Vers un transport aérien sécurisé en Afrique Centrale

0
73
Ernest-Massena-

(BFI) – C’est l’une des résolutions de la 3e session ordinaire du Comité des ministres de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC) tenue ce mardi par visioconférence.

Le Comité des ministres de l’Assa-Ac souhaite se doter d’une identité, et se démarquer sur l’échiquier des compagnies aériennes à travers le monde. L’ordre du jour de la session de ce 13 avril 2021 portait notamment sur le recrutement des Inspecteurs régionaux, le logo de l’ASSA-AC, les règlements intérieurs du Comité des ministres et de direction, le suivi des décisions du dernier Comité des ministres. Les échanges étaient présidés par le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.

Résolutions

Au terme des travaux, les ministres ont procédé au choix du logo qui représente un colibri prenant son envol. S’agissant du recrutement des inspecteurs régionaux, le comité a nommé comme Inspecteur régional en Sécurité et Certification des aérodromes, Eugène Apombi de nationalité gabonaise. L’Inspecteur régional en Navigabilité des aéronefs, s’appelle Henri Folabit de nationalité camerounaise; l’Inspecteur régional en Exploitation technique des aéronefs est Alladoum de nationalité tchadienne, et l’Inspecteur régional en Licence du personnel et Exploitation technique des aéronefs se nomme Serge Denis Divounguy de nationalité gabonaise.

Les règlements intérieurs du Comité des Ministres et de Direction ont été également adoptés; de même que les textes relatifs aux titres de transport des membres du Comité de direction, aux avances sur salaire du personnel, aux taux de frais de mission du directeur général et du personnel, aux avantages en nature et indemnités.

Visioconférence courue

Au rang des participants, les ministres en charge de l’Aviation civile du Congo, du Gabon, de la RCA, du Tchad. Mais aussi, le Commissaire en charge du Département des Infrastructures et du Développement durable de la CEMAC, le directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), par ailleurs présidente en exercice du Comité de direction. La Guinée équatoriale n’a pas pris part aux travaux pour des contraintes liées à la pandémie de la COVID-19.

Créée le 25 avril 2021, l’ASSA-AC a pour mission d’améliorer dans tous les États membres, la sécurité et l’efficacité du transport aérien, de définir ainsi que d’établir les processus de régulation harmonisés et appliqués uniformément à la certification. Également à sa charge, la supervision des transporteurs aériens, des organismes de maintenance et de formation ainsi que des aéroports internationaux, en conformité avec les dispositions de la Convention de Chicago et des Annexes et documents connexes pertinents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here