(BFI) – La crypto-monnaie est la monnaie numérique mondiale, utilisée exclusivement pour les transitions en ligne. C’est la monnaie que le gouvernement du Cameroun a commencé à faire des plans pour légaliser.
Des hauts fonctionnaires du ministère des Postes et Télécommunications ont discuté des « Défis, opportunités et risques de la crypto-monnaie au Cameroun » lors d’un atelier à Yaoundé le 15 novembre. Les discussions ont été présidées par la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng au cours desquelles les participants ont examiné les mécanismes qui faciliteront le processus de légalisation et éventuellement de réglementation de l’utilisation de la crypto-monnaie au Cameroun.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?
La crypto-monnaie est une monnaie numérique utilisée pour les transactions financières en ligne. Il existe actuellement environ 6 000 crypto-monnaies. Parmi certaines des devises les plus largement utilisées, citons ; Bitcoin, Cardano, Etherium , Solana, Binance coin et bien d’autres. La monnaie 100% virtuelle est le fruit du numérique. La crypto-monnaie peut être stockée dans un portefeuille numérique et protégé par un code secret, qui appartient au propriétaire. Selon le ministre Libom Li Likeng, « les crypto-monnaies sont des monnaies numériques décentralisées, qui utilisent des algorithmes cryptographiques et un protocole appelé blockchain, pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions ».
Depuis que les crypto-monnaies ont été utilisées en 2009, elles ont continué à être populaires en raison de l’absence de contrôle des banques centrales. L’ère de la crypto-monnaie est considérée par beaucoup de gens comme l’ère d’échange la plus pratique. En ce qui concerne la crypto-monnaie, les pièces en or, ou en argent ou encore les billets de banque sont totalement inexistants. C’est un système de transfert d’actifs numériques. L’achat et la vente à l’aide de crypto-monnaie se font via des plateformes d’échange en ligne.
Bénédictions de la crypto-monnaie
De nombreux pays à travers le monde créent et utilisent désormais leur propre monnaie numérique. Les plus de 6 000 crypto-monnaies dans le monde ont des propriétés, des fonctionnalités et des utilisations variées. De nombreuses personnes qui ont accueilli favorablement la nouvelle monnaie disent qu’il s’agit d’une monnaie numérique décentralisée avec des transactions traçables, sécurisées par blockchain. Les gens n’ont pas besoin des banques pour faire des transactions. Les transactions sont instantanées et sans soucis concernant les taux d’intérêt et les exigences bancaires. La crypto-monnaie utilise également une technologie connue sous le nom de cryptographie, pour sécuriser le système.
En ce qui concerne les services de crypto-monnaie, la ministre Minette Libom Li Likeng a déclaré : «La crypto-monnaie offre entre autres une plus grande vitesse dans les transactions, une plus grande fiabilité et sécurité, une disponibilité et une mobilité, une transparence et une accessibilité, ainsi que des coûts inférieurs. De plus, leurs valeurs sont dictées par la rareté, comme pour les métaux précieux ».
Le côté obscur
Une multitude de pays à travers le monde utilisent la crypto-monnaie pour les transactions financières en ligne depuis plus d’une décennie maintenant. Certains pays africains comme le Botswana, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Kenya et le Nigeria ont développé leurs propres monnaies numériques. Quel que soit le nombre de pays qui ont adopté la crypto-monnaie pour les transactions en ligne, beaucoup s’inquiètent de la nature volatile de la devise. Le Dr Winfred Mfuh, conseiller technique au ministère des Postes et Télécommunications, affirme que la crypto-monnaie ne peut pas être réglementée. Sa valeur ne se mesure pas. Les valeurs changent comme les demandes changent aussi.
« Il y a des risques d’escroquerie. Quelqu’un dit qu’il vend de la crypto-monnaie, savez-vous à quoi cela ressemble ? Savez-vous d’où ça vient ? Qui le réglemente ? Une fois que vous avez pris ce risque, vous n’avez aucune assurance, personne à blâmer et personne à qui s’adresser ». La crypto-monnaie n’est pas vraiment acceptée dans la plupart des pays comme moyen de paiement. La valeur change également rapidement, souvent déterminée par sa demande. L’utilisation de la crypto-monnaie dans le monde connaît une croissance rapide, quoi qu’il en soit.
Omer Kamga