Vers la livraison de l’autoroute Kribi – Lolabé et la route Grand Zambi – Kribi

0
65
Route

(BFI) – La réception technique de l’autoroute Kribi-Lolabé (38,5 km) et de la route Grand Zambi-Kribi (53 km) est en préparation. Avec cette opération, ces ouvrages seront mis en service afin de vérifier s’il n’y a pas de défauts à corriger avant de procéder à la réception définitive revèle Investir au Cameroun.

Dans cette perspective, renseigne-t-on au ministère des Travaux publics (Mintp), le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi séjourne dans le département de l’Océan, région d’implantation de ces infrastructures de transport, du 2 au 3 novembre pour discuter avec les entreprises en charges des travaux. Ceci afin de poser les préalables à la réception technique des projets sus-cités.

Cela passe par une appréciation de la qualité des travaux réalisés à date ; un examen des tâches a achevé et une levée des dernières contraintes. « Ces contraintes à examiner, apprend-on, sont relatives notamment aux équipements électromécaniques [déjà sur site] qui doivent être installés avant exploitation ».

C’est lorsque ces équipements électromécaniques seront posés que la réception technique pourrait avoir lieu. Ces infrastructures, renseigne le Mintp, vont permettre de désenclaver leurs zones et faciliteront l’accès au port autonome de Kribi. Aussi, elles vont améliorer le niveau de vie des populations desservies, améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieur et extérieur, à travers la réduction des coûts généralisés de transport pour le trafic en provenance de la région du Sud-Cameroun et des pays voisins.

D’un montant d’environ 250 milliards de FCFA, hors taxes, l’autoroute Kribi-Lolabé a fait l’objet de signature d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (Chec) pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance. Selon le Mintp, la signature de ce PPP d’une durée de 31 ans ouvre la matérialisation de l’exploitation de l’infrastructure autoroutière. Les travaux doivent être réceptionnés au plus tard le 31 décembre 2021.

Pour ce qui est de la livraison de la route Grand Zambi-Kribi, elle était attendue depuis mars 2021. Mais à cause « des contraintes financières de l’État », il y a eu un report de livraison pour fin 2021. La construction de cette route est financée par la Banque africaine de développement et le Budget d’investissement public à hauteur d’un peu plus de 33 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here