(BFI) – Au Cameroun, la digitalisation du secteur agropastoral vers une amélioration de la production au Cameroun est sur la table des discussions à travers le lancement du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique du Cameroun (PATNuC).
Lancé ce 23 août 2023, le projet PATNUC vise à poursuivre les réformes et les politiques dans le secteur des TIC, améliorer les compétences numériques des citoyens, favoriser le développement d’applications et de services numériques, accroître la portée et l’utilisation des services numériques pour stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat au Cameroun.
Le projet, initié par le chef de l’État, Paul Biya, a vu le jour en 2022, grâce à un partenariat signé entre le gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale. Lors du lancement, le directeur pays de la Banque mondiale pour le Cameroun, Cheick Fantamady Kanté, a indiqué que le PATNuC est l’un des moyens par lesquels la Banque mondiale aide le Cameroun à devenir une économie émergente.
De son côté, la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a souligné que le choix des secteurs de l’agriculture et de l’élevage pour lancer le projet était un moyen de prouver à la population locale qu’elle peut vendre ses produits et réaliser d’énormes profits grâce aux TIC. Quant au coordonnateur national du PATNuC, Dr Winfred Fuaye Mfuh, le projet qui s’étendra sur cinq ans comprendra la formation des populations rurales à l’utilisation des TIC pour améliorer leur productivité et leurs ventes.
Pour atteindre ces objectifs et d’autres, le Coordonnateur a souligné la nécessité des éléments suivants : Un environnement propice pour garantir que les opérateurs peuvent fournir le meilleur des services à la population camerounaise, coût réduit de la communication et du haut débit disponible dans toutes les régions du pays, veiller à ce que tous les petits producteurs du secteur agropastoral notamment soient capables d’utiliser la technologie pour accéder à leurs marchés et pour leur développement personnel.
Compte tenu des points ci-dessus soulevés, les Camerounais espèrent que le Projet d’accélération de la transformation numérique du Cameroun (PATNuC) sera le côté positif du Cameroun dans cette ère numérique.
Omer Kamga