(BFI) – Le sujet était au menu de la 2e session du Comité de pilotage du Projet d’Appui au Développement du Cacao(PAD-CACAO), tenue le 22 août dernier à Yaoundé.
Les travaux étaient présidés par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobé. Le membre du gouvernement a précisé que cette rencontre se tient au moment où le Cameroun a été intégré dans le groupe très restreint de producteurs de cacao fin. Et « il faille perpétuer ou bien pérenniser cette position de fèves de cacao camerounaises », a-t-il fait comprendre.
Les membres de ce comité ont donc été appelés par Gabriel Mbaïrobé à œuvrer dans le sens de redynamiser la production du cacao mais aussi d’améliorer la qualité du cacao de même que le revenu des producteurs. Ceci à travers la densification et le rajeunissement des plantations par la production des plants de meilleures qualités. « C’est pour cela que la SODECAO a été chargée de produire des cabosses de meilleure qualité pour produire des plants de meilleure qualité », a relevé le ministre qui a également ajouté la formation des producteurs à des nouvelles technologies d’agroforesterie alors que le Cameroun s’engage résolument dans la voie du cacao sans déforestation.
Objectifs et missions du PAD-CACAO
Cette 2e session du Comité de pilotage du PAD-CACAO rentre donc en droite ligne des objectifs poursuivis par cet instrument opérationnel du MINADER, dont le principal est de contribuer à l’accroissement de la production nationale d’un cacao de qualité, à l’effet de garantir la durabilité des économies cacaoyères. À ce titre, il doit remplir deux missions principales, à savoir : Accompagner les structures dédiées à la production et la diffusion du matériel végétal performant; Veiller à l’amélioration de la productivité des exploitations et de la qualité du cacao.
Ce projet qui a une durée de cinq ans et couvre la période 2022-2026, sera financé à hauteur de 40 milliards Fcfa.