AccueilSecteursAgricultureLe Cameroun veut assurer une production locale du cacao sans déforestation

Le Cameroun veut assurer une production locale du cacao sans déforestation

-

(BFI) – Le sujet était au menu de la 2e session du Comité de pilotage du Projet d’Appui au Développement du Cacao(PAD-CACAO), tenue le 22 août dernier à Yaoundé.

Les travaux étaient présidés par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobé. Le membre du gouvernement a précisé que cette rencontre se tient au moment où le Cameroun a été intégré dans le groupe très restreint de producteurs de cacao fin. Et « il faille perpétuer ou bien pérenniser cette position de fèves de cacao camerounaises », a-t-il fait comprendre.

Les membres de ce comité ont donc été appelés par Gabriel Mbaïrobé à œuvrer dans le sens de redynamiser la production du cacao mais aussi d’améliorer la qualité du cacao de même que le revenu des producteurs. Ceci à travers la densification et le rajeunissement des plantations par la production des plants de meilleures qualités. « C’est pour cela que la SODECAO a été chargée de produire des cabosses de meilleure qualité pour produire des plants de meilleure qualité », a relevé le ministre qui a également ajouté la formation des producteurs à des nouvelles technologies d’agroforesterie alors que le Cameroun s’engage résolument dans la voie du cacao sans déforestation.

Objectifs et missions du PAD-CACAO

Cette 2e session du Comité de pilotage du PAD-CACAO rentre donc en droite ligne des objectifs poursuivis par cet instrument opérationnel du MINADER, dont le principal est de contribuer à l’accroissement de la production nationale d’un cacao de qualité, à l’effet de garantir la durabilité des économies cacaoyères. À ce titre, il doit remplir deux missions principales, à savoir : Accompagner les structures dédiées à la production et la diffusion du matériel végétal performant; Veiller à l’amélioration de la productivité des exploitations et de la qualité du cacao.

Ce projet qui a une durée de cinq ans et couvre la période 2022-2026, sera financé à hauteur de 40 milliards Fcfa.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici