(BFI) – Succession ouverte à la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque Mondiale en charge du secteur privé. En poste depuis 2015, le français Philippe Le Houérou, directeur général (PDG), a annoncé sur Twitter le 7 juin qu’il quitterait ses fonctions à compter du 1er octobre. Le successeur de Le Houérou sera nommé par le conseil d’administration de la SFI, sur la recommandation du président de la Banque mondiale David Malpass, conformément aux statuts de l’institution.
Vera Songwe veut succéder au Français Philippe Le Houérou actuel président de la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque Mondiale(BM) en charge du secteur privé.
Celle qui a occupé le poste de Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale a acquis une expérience en matière de finances qui lui permet de s’exprimer avec autorité : « de 2012 à 2015, Songwe a été à la Banque mondiale, Directrice pour le Sénégal, Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. De 2008 à 2011, elle était Conseillère auprès du Directeur général de la Banque mondiale pour l’Afrique, l’Europe et les régions d’Asie centrale et d’Asie du Sud, après avoir été de 2005 à 2008, Coordonnatrice de secteur et Économiste principale aux Philippines », décrit le quotidien Le Jour dans sa parution de ce lundi 24 août 2020.
Depuis 2017, la camerounaise Véra Songwe occupe le poste de Secrétaire Exécutive de la commission Economique pour l’Afrique (CEA). Elle a été nommé à ce poste par le secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres. Il est important de mentionner que Véra Songwe connait bien la Banque mondiale pour y avoir déjà travaillé. Ce que certains considérait comme un avantage à sa nomination. Elle a occupé entre autres postes au sein de la Banque mondiale, celui de Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale au sein de l’institution de Bretons Woods. De 2012 à 2015, elle a été directrice pour le Sénégal, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. Avant ça, elle était conseillère du directeur général de la Banque mondiale pour l’Afrique, l’Europe et les régions d’Asie centrale et d’Asie du Nord entre 2008 et 2011. De 2005 à 2008, elle a été coordonnatrice de secteur et économiste principal au Philippines.
Elise Nguélé