AccueilSecteursAgricultureUn projet de Loi de finances 2025 adopté sous haute tension

Un projet de Loi de finances 2025 adopté sous haute tension

-

Le montant alloué est chiffré à hauteur de 7317,7 milliards de Fcfa contre 7278, 1 milliards de Fcfa en 2024 soit une augmentation de 39,6 milliards de Fcfa en valeur absolue et 0,5% en valeur relative. Le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril a été assisté dans ses fonctions au cours de cette plénière par l’Honorable Paul Eric Djomgoue, Secrétaire et Essian André Noël, Secrétaire Général de l’auguste Institution.

La première partie de cette séance plénière s’est ouverte par une présentation détaillée du rapport de la Loi de Finances. Il a été lu par l’Honorable NDONGO ETEME Edgar, Rapporteur Général de la Commission des Finances et du Budget de ladite chambre. La deuxième phase a été consacrée aux questions-réponses. Au total, six députés ont pris la parole pour formuler des questions à l’endroit des membres du gouvernement présents à l’hémicycle. Il s’agit des Honorables OSIH Joshua, Cabral LIBII, Jean Michel Nitcheu, NKOUPIT Adamou, Foju Bernard et ESSOMBA Bengono Engelbert.

Ces personnalités de l’hémicycle ont relevé une pléthore de manquement dans la gestion et la gouvernance de l’exercice budgétaire précédente. Ils ont tour à tour interpellé les chefs de département ministériel en charge des travaux publics sur la situation actuelle des infrastructures routières en piteux état et celui en charge de la santé sur le projet de santé universelle qui chaque année, englouti des fonds. Le député Cabral Libii a rappelé que l’article 66 sur la déclaration de biens n’est pas appliqué et la non application de l’article 66 sur le code général des impôts sur la taxation des biens est toujours balayé de la main. S’agissant du budget 2025, l’honorable a dit « le budget 2025 ne sert ni les intérêts des entreprises ni les intérêts des ménages camerounais….parce que vos politiques publiques ne concourent qu’au paiement des impôts, à la création de nouveaux impôts et à l’augmentation des tarifs des impôts existants. Aucune politique publique de votre gouvernement, n’augmente substantiellement le pouvoir d’achat, n’accroît la compétitivité des entreprises, ne concourent à la transformation locale ou ne créé des débouchées pour les produits subséquents »

Le Très Honorable Président a conclu la séance plénière en présentant d’abord un aperçu de tous les articles de la Loi de Finances 2025 qui a été ensuite adoptée par l’Assemblée Nationale. La séance plénière qui a duré plus de cinq heures d’horloge a connu une présence importante des Ministres, membres du Gouvernement et l’ensemble du personnel administratif de l’Assemblée nationale.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici