Un expert décrypte le système de santé Camerounais

0
83
Dr Albert Ze

(BFI) – Le Dr Albert Ze a dévoilé son ouvrage « Stratégie de mise à niveau du système de santé camerounais : révision des configurations institutionnelles », mercredi dernier à Yaoundé.

Mercredi 05 août dernier à la Fondation Tandeng Muna à Yaoundé, le Dr Albert Ze présentait sa nouvelle publication, mais avant tout, sa vision et son appréciation du délicat secteur de la santé au Cameroun. L’assistance venue à la dédicace de l’ouvrage : « Stratégie de mise à niveau du système de santé camerounais : révision des configurations institutionnelles », en est repartie enrichie. Dans un échange de près de trois heures avec les journalistes, chercheurs et représentants des ministères de la Santé publique et de la Recherche scientifique et de l’innovation, l’auteur et les autres membres du panel ont donné la quintessence des quatre chapitres de cet ouvrage préfacé par le Pr. Hachimi Sanni Yaya.

On a appris notamment que la santé est en pole position dans l’échelle des préoccupations des Etats. Le Cameroun, comme plusieurs pays en voie de développement, s’est engagé dans de vastes réformes afin de faciliter l’accès à la santé à toutes ses populations. A titre d’illustration, on peut citer les résolutions d’Alma Alta, qui visent la promotion des soins primaires et l’accès de tous à un niveau de suivi acceptable ; l’initiative de Bamako, qui est une réforme de la gestion des systèmes de santé, adoptée à la suite d’une réunion de ministres de la Santé africains à Bamako au Mali ; le programme « Santé pour tous » implémenté en 2000 ; et les différentes stratégies sectorielles. Sans oublier la mise en place d’un projet de Couverture santé universelle et la gratuité de certains vaccins et le traitement de nombreuses maladies. Cependant, le pays est encore confronté à certaines difficultés sur le terrain, telles que l’insuffisance de l’offre de soins, le lourd fardeau des maladies, la mortalité maternelle et infantile et la mauvaise qualité de la prise en charge.

Pour le Dr Albert Ze, il s’agit de sa contribution à la recherche au développement. Pour ce faire, l’auteur a décrypté les actions gouvernementales et « propose une nouvelle vision dans le but d’optimiser l’offre de soins de santé au Cameroun ». Ceci passe par la revue des configurations institutionnelles à savoir le type de système de santé au Cameroun, les initiatives de réforme de l’offre de soins et les difficultés du système de santé camerounais. Ce docteur en économie de la santé s’est également appesanti sur la notion de résilience dans le cadre du renforcement des systèmes de santé, et propose des solutions pour des résultats efficaces et efficients au Cameroun.

Sacré meilleur chercheur en santé pour le développement en 2019 (distinction attribuée par le Comité scientifique du super prix africain de l’excellence à Abidjan, en Côte d’Ivoire), et fondateur de l’Institut de recherche pour la santé et le développement (Iresade), le Dr Albert ZE table également sur les pistes de lutte contre certaines maladies comme le paludisme, et sur la prévention des risques. Un travail jugé de haute facture par le Dr Cyrille Ndo et les chercheurs présents à la dédicace.

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here