UBA Gabon promet un appui financier aux PME affectées par la Covid-19

0
374
Chioma Mang
Chioma Mang, DG UBA Gabon

(BFI) – La directrice générale de la filiale gabonaise d’United Bank of Africa (UBA), Chioma Mang (photo), a fait la promesse d’accompagner financièrement les petites et moyennes entreprises (PME) du pays touché de plein fouet par la crise de la covid-19, a-t-on appris à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, le 7 octobre dernier.

« Nous avons échangé sur les possibilités d’accompagner le financement des PME, notamment celles qui ont été affectées par la Covid, pour relancer leur activité », a affirmé Chioma Mang à l’issue de l’audience, sans donner plus de détails sur la forme que pourrait prendre cet accompagnement. S’il se concrétise, cet appui d’UBA viendra s’ajouter à celui de l’État.

Le récent rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) sur l’impact socio-économique du coronavirus au Gabon révèle que le confinement appliqué à titre préventif contre la Covid-19 ralentit les activités des PME et du secteur informel, caractérisés par une situation financière difficile et la précarité de l’emploi.

Au-delà de cet accompagnement financier conjoncturel, la banque du Nigérian de Tony Elumelu veut résoudre de manière durable l’éternel problème d’accès au financement des PME. « Nous avons décidé avec le ministre de mettre en place une plateforme d’échanges à laquelle seront conviés la banque et les experts du ministère ainsi que les PME pour leur montrer comment gérer leurs finances, comment structurer leur business, et comment mettre en place des mécanismes pour accéder au financement », poursuit la DG.

Le Nouveau Gabon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here