UBA confirme les prévisions positives en 2020 par un bénéfice net en hausse de 27,7 %

0
52
UBA-Bank

(BFI) – Malgré une année 2020 marquée par des défis en rapport à la pandémie de covid-19, des banques cotées sur la Bourse de Lagos continuent d’afficher une solide résilience. Le groupe United Bank for Africa en est une illustration

United Bank for Africa (UBA) a confirmé les prévisions positives, en déclarant pour l’exercice 2020 un bénéfice net de 113,7 milliards de nairas (275 millions $).

Cette performance est en hausse de 27,7% comparée à celle de 2019. Elle est aussi en droite ligne avec des prévisions de l’Agence Ecofin qui signalait que des transactions sur les titres des actionnaires, signalaient des perspectives positives.

C’est un retournement de situation, car au terme des 6 premiers mois de 2020, son bénéfice net affichait un repli de 21,7%. Les performances annuelles d’UBA ont été tirées par des revenus d’intérêts qui ont progressé de 23 milliards de nairas pour atteindre 427,8 milliards de Nairas. Dans le même temps, le groupe a bénéficié d’une baisse de ses charges d’intérêts de l’ordre de 14,6 milliards de nairas, pour atteindre les 168,4 milliards de nairas.

Malgré une hausse des charges d’exploitation et des dépréciations sur actifs financiers multipliés par 4, UBA a terminé l’année sur un résultat d’exploitation de 131,8 milliards de nairas. Une charge d’impôts moins importante a permis de renforcer d’avantage la hausse du bénéfice. Le groupe nigérian dément les pronostics qui estimaient, que du fait de la covid-19, les performances des banques seraient plombées par des hausses des coûts de risque.

Cette vision des choses s’est confirmée pour les banques marocaines dont les premiers résultats publiés font état d’une baisse importante des bénéfices. La solution de UBA pour être résiliente semble être d’avoir opté pour des placements sur les titres d’emprunts publics. Son compte de trésorerie indique que le groupe a sorti 4597 milliards de nairas pour l’achat de ces produits financiers contre 2956 milliards de nairas en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here