(BFI) – Selon l’Office national du cacao et du café (ONCC), les opérations d’exportation du cacao camerounais au cours de la campagne 2020-2021, achevée en juillet 2021, ont été domiciliées dans 12 banques locales. Mais, la filiale du groupe bancaire nigérian UBA se taille la part du lion en matière de domiciliation des exportations, avec 56,3% des parts du marché.
Avec cette performance, UBA Cameroun confirme son leadership dans le partenariat entre banques et exportateurs de cacao dans le pays. Mieux, la banque nigériane renforce son positionnement, grâce à un accroissement de ses transactions avec les exportateurs. En effet, selon l’ONCC, au cours de la campagne cacaoyère 2019-2020, ce sont 52,9% des exportations du cacao camerounais qui avaient été domiciliées à UBA Cameroun. Ce qui révèle une hausse du portefeuille de 3,4% entre deux campagnes.
UBA Cameroun est suivi d’Ecobank, groupe bancaire panafricain à travers lequel 12,3% des exportations de la fève camerounaise ont été assurées lors de la dernière campagne, contre 18,4% lors de la campagne 2019-2020. Le trio des meilleurs partenaires des exportateurs est clôturé par la filiale locale du groupe bancaire gabonais BGFI, auquel l’ONCC attribue la domiciliation de 9,1% (contre 8,1% en 2019-2020) des exportations du cacao camerounais en 2020-2021.
Pour rappel, dans le cadre des exportations du cacao et bien d’autres produits, l’acheteur et le vendeur sont représentés par deux banques commerciales qui garantissent la transaction. La banque de l’acheteur émet une lettre de crédit, dans laquelle elle s’engage à payer le vendeur lorsque tous les documents administratif et logistique de la transaction lui auront été transmis. Cette transmission est assurée par la banque du vendeur, qui s’engage par un crédit documentaire fait à son client d’assurer la bonne fin de la transaction avec l’acheteur.