Total Sénégal annonce une excellente augmentation de sa marge d’exploitation en 2020

0
110
total

(BFI) – Malgré une baisse de ses ventes en 2020, Total Sénégal a connu une augmentation de sa marge d’exploitation. Mais cette résilience a été rendue possible par des éléments hors activités, et l’année 2021 a débuté dans la difficulté revèle l’Agence EcoFin.

Total Sénégal a clôturé la journée du lundi 14 juin avec une valeur en hausse de 7,43% sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan.  C’est la deuxième plus importante progression pour un titre coté sur le marché financier sous-régional, en ce début de semaine, après la progression de 7,5% affichée par Crown Siem CI. Cette performance fait suite à l’annonce d’un dividende par action de 223,6 FCFA qui sera payé au plus tard le 30 juillet prochain.

Cette annonce a plus d’intérêt pour les investisseurs de la BRVM. Déjà, c’est le meilleur dividende payé depuis les cinq dernières années, selon les publications faites par l’entreprise sur ses assemblées générales. Il intervient au terme d’une année qui a pourtant été marquée par la covid-19 qui a réduit de 14% son chiffre d’affaires.

Aussi, pour le cours de l’action à la fin de la semaine précédente (1480 FCFA), cette rémunération représentait un rendement de 15% pour les investisseurs. Ceux-ci seront attentifs à l’évolution des performances de l’année 2021 marquée par la reprise post-covid-19. Déjà, sur le premier trimestre, les chiffres n’ont pas été encourageants.  Le résultat des activités ordinaires a reculé de 50%. Les dirigeants de la société expliquent que cela est dû d’une part à la baisse des activités du fait des restrictions découlant de la pandémie, et d’autre part, au manque à gagner du fait des stations-service qui ont été saccagées durant les manifestations de début mars.

On note qu’en marge des produits vendus aux consommateurs comme les carburants et les lubrifiants, des secteurs spécialisés comme celui de l’approvisionnement des aéronefs en fuel ont aussi été impactés, avec des ventes en baisse de 41% au premier trimestre 2021, sur une base de comparaison annuelle.

L’entreprise est positive sur la suite de l’année, mais sans donner des précisions. Rappelons que pour l’instant, la valeur Total Sénégal affiche une perte de 11,5%, depuis le début de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here