Tiémoko Meyliet Koné, ancien gouverneur de la Bceao, nommé Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire

0
87

(BFI) – Le gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Tiémoko Meyliet Koné, a été nommé vice-président de la Côte d’Ivoire, a annoncé mardi le président Alassane Ouattara, qui a également reconduit à son poste le Premier ministre Patrick Achi.

M. Koné, qui dirige la BCEAO depuis 2011, est un « brillant économiste« , un « technocrate hors pair« , un « homme compétent et travailleur » qui a « toute ma confiance« , a déclaré le président Ouattara lors d’un discours prononcé devant le Congrès rassemblant députés et sénateurs et réuni dans la capitale politique et administrative, Yamoussoukro.

« Il s’agit d’une personnalité qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles dans toutes les hautes fonctions qu’elle a occupées dans l’administration publique, le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire« , a ajouté le chef de l’Etat. A travers ce choix, le Président Alassane Ouattara démontre encore une fois sa grande capacité à détecter et à s’entourer des meilleures compétences pour une mise en œuvre réussie de son programme de société pour la Côte d’Ivoire.

Il a affirmé qu’en tant que gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné « a su contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde« . « Il a exercé cette haute fonction régionale avec compétence, rigueur et dévouement« , a-t-il ajouté.

Pour Nassa Idrissa, CEO du groupe Coris Bank « M. KONE aura été un des meilleurs Gouverneurs que notre Banque Centrale ait connu. Grand visionnaire, imperturbable réformateur, il a oeuvré sans relâche à la consolidation de la stabilité monétaire et financière de notre région, en dépit d’un contexte particulièrement difficile au plan mondial. Il manquera assurément à la communauté bancaire de notre région. Mais, je suis convaincu que les très hautes Autorités de l’UMOA trouveront une ressource capable de poursuivre l’œuvre gigantesque de M. KONE à la tête de la BCEAO ».

A 73 ans, Tiémoko Meyliet Koné prêtera serment « dans quelques jours » et officiera en tant que vice-président de la République de Côte d’Ivoire. « C’est un homme de consensus », a déclaré le locataire du Palais Présidentiel d’Abidjan lors de la cérémonie retransmise sur différentes chaines de télévision, arrachant les vibrantes ovations de l’assistance.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here