AccueilFinanceBanquesSociété ivoirienne de banque, principal animateur de la bourse régionale de l’Uemoa

Société ivoirienne de banque, principal animateur de la bourse régionale de l’Uemoa

-

(BFI) – Avec la barre des 5 milliards FCFA de transactions dépassées, la Société ivoirienne de banque anime la bourse régionale de l’UEMOA cette année. Un enthousiasme des investisseurs qui trouve peut-être son explication dans les solides performances, grâce à l’intermédiation et aux activités de marché

Dans son rapport d’activité pour le compte du premier semestre 2022, la Société ivoirienne de banque (SIB), majoritairement contrôlée (75%) par le groupe marocain Attijariwafa Bank, a indiqué que son produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) est ressorti à 43,5 milliards FCFA pour la période. Il était en augmentation de 11%, comparativement aux 39,2 milliards FCFA réalisés sur la même période en 2021.

La SIB justifie cette progression par le dynamisme de l’activité d’intermédiation (crédits à la clientèle) et les performances du marché (investissements sur les titres). A côté de cette augmentation du PNB, la SIB a aussi indiqué avoir contrôlé l’augmentation de ses charges et a bénéficié d’une baisse de 65% de son coût du risque. Dans ce contexte, son résultat net (non encore audité) est passé de 19 milliards FCFA à 22,8 milliards FCFA (+20 %).

Sur les autres indicateurs de performance, la banque a aussi annoncé quelques améliorations. Les crédits à la clientèle ont progressé de 15% pour se rapprocher de 1000 milliards FCFA, et les dépôts de la clientèle se rapproche des 1200 milliards FCFA. La banque prévoit de poursuivre avec son activité sur le marché, notamment les investissements sur titre. Ceux émis par le gouvernement de la Côte d’Ivoire seront particulièrement ciblés

Selon la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA basée à Abidjan, les investisseurs se sont montrés particulièrement dynamiques sur les actions de la SIB. Selon des données disponibles sur la plateforme Sika Finance, ces dernières ont déjà fait l’objet de 5,6 milliards FCFA de transactions. C’est un niveau record depuis son introduction sur le marché financier. Il sera cependant plus compliqué de dépasser le record de plus-value réalisé en 2021 (+47,6%). Au 28 octobre 2022, la valeur SIB était en hausse de seulement 15,5% depuis le premier janvier 2022.

Vanessa Ebouli

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici