AccueilFinanceBanquesSCB Cameroun octroi 12 milliards de Fcfa à KCT pour la construction...

SCB Cameroun octroi 12 milliards de Fcfa à KCT pour la construction de la 2e phase du Port de Kribi

-

(BFI) – SCB Cameroun et KCT respectivement représentés par les Directeurs Généraux Alexandre BEZIAUD et David AZRA ont procédé mercredi 26 juillet 2023, à la signature d’une convention de prêt pour le financement à hauteur de 12 Milliards alloué pour la deuxième phase des travaux de construction du Port autonome de Kribi.

Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, a signé le 26 juillet 2023 une convention de crédit d’un montant de 12 milliards de FCFA avec SCB Cameroun, la filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, annonce la banque. De sources internes au secteur bancaire local, il s’agit du 2e prêt que contracte KCT en l’espace d’un mois, après celui conclu en juin 2023 avec la filiale camerounaise du groupe français Société Générale.

Les financements ainsi mobilisés, apprend-on de sources internes au Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique qui gère la plateforme portuaire de Kribi, sont destinés à réaliser « les travaux de la phase 2 du développement de KCT, qui devraient doubler, voire tripler les capacités opérationnelles » de cette co-entreprise formée par les groupes français Bolloré (devenu Africa Global Logistics après son rachat par l’Italo-Suisse MSC) et CMA CGM, ainsi que le Chinois CHEC, par ailleurs constructeur du port en eau profonde de Kribi. En effet, apprend-on, dans le cadre de cette phase 2, KCT prendra ses quartiers sur le 2e terminal à conteneurs, d’un linéaire de 710 mètres (contre 350 mètres pour le premier terminal sur lequel l’entreprise opère actuellement), en cours de construction.

En tant qu’entreprise citoyenne, ce financement de projets structurants prouve l’engagement citoyen de la SCB Cameroun d’accompagner le développement du tissu économique local.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici