AccueilThink tankEditorialSavoir redistribuer

Savoir redistribuer

-

(BFI) – Dans divers secteurs de la vie nationale : économie, développement local et décentralisation, numérique, éducation, santé, forêt, environnement, agriculture, climat des affaires, réforme de la justice et de bien d’autres, le succès des accords et conventions liant le Cameroun à ses partenaires extérieurs dépend aussi de la façon dont le pays s’y engage.

A priori, l’arsenal procédurier à partir duquel les différents contrats sont censés être mis en œuvre existe bel et bien ; il est aussi étoffé par la tenue régulière des réunions thématiques. On ne compte plus, en effet, le nombre de séminaires de renforcement des capacités des personnels dans tel ou tel domaine, d’ateliers et audiences destinés à vulgariser ces mécanismes.

Il est un constat récurrent : certains projets annoncés dans le cadre de ces accords ne sont pas parfois menés à leur terme ; d’autres ne sont simplement pas lancés du fait de la non-participation des entités locales potentiellement bénéficiaires. Des sources proches des porteurs de financements indiquent que ces derniers attendent souvent en vain les plans détaillés des dépenses affectées à un projet dont ils veulent bien soutenir la réalisation.

Au regard de ce qui précède, et pour ne parler que du défaut des plans d’accompagnement des financements extérieurs, il est plus que primordial d’aider les collectivités locales, les associations de développement ainsi que les organisations non-gouvernementales œuvrant au bien-être communautaire à se mettre à niveau par l’acquisition des réflexes nécessaires.

Plus ces organismes et les personnes qui en assurent la gestion maîtriseront les règles édictées par les investisseurs et porteurs de projets, plus les localités dans lesquelles ils évoluent seront valorisées. Les pouvoirs publics ont une importante partition à jouer dans la réussite de ce processus.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici