Reprise des vols d’Air Sénégal ce jour

0
244
Air Senegal
(BFI) – Le trafic redémarre en tenant compte des ouvertures de pays possibles. La capacité des avions est naturellement revue à la baisse pour des raisons sanitaires.

Abidjan est la première ligne internationale au départ de Dakar remise en service par la compagnie nationale ce vendredi 17 juillet. Pour l’instant, cette desserte quotidienne avant la pandémie apparaît comme bihebdomadaire sur le site Internet d’Air Sénégal. Comme à l’habitude, le service de communication de la compagnie ne répond pas aux demandes d’informations sur la reprise du trafic. Il faut se contenter des horaires disponibles sur les bases de données comme Airlineroute, l’agrégateur de Route online. Après son retour en Côte d’Ivoire, Air Sénégal devrait assurer ses vols à destination de la sous-région (Nouakchott, Praia, Banjul, Bissau, Conakry, Freetownn, Bamako, Ouagadougou, Niamey, Lagos au Nigeria, Accra, etc.).

Pour l’heure la reprise est timide

Si les vols de rapatriement organisés au compte-gouttes avec l’Europe ne se sont jamais arrêtés, le retour à un trafic plus normal devrait arriver en août. Quatre vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 0 h 15) sont prévus au départ de Dakar vers Roissy-CDG avec retour dans la journée à partir du 2 août. Une cinquième fréquence est attendue fin août, période la plus chargée avec la fin des vacances. Cette desserte de Paris engagera un des deux A330-900 neo qu’a reçu Air Sénégal ces derniers mois (290 sièges).

Le deuxième appareil long-courrier neuf n’est pas immédiatement programmé lors de cette reprise après quatre mois d’arrêt. En effet, outre Paris, seules Marseille et Barcelone seront desservies dans un premier temps. Les vols vers Londres et Genève ne sont attendus qu’à l’automne. Les transatlantiques (Washington, Montréal) sont reportés sine die. Avant la pandémie, Barcelone et Marseille bénéficiaient au départ de Dakar d’une desserte triangulaire en A330-900. Un appareil de taille plus modeste – A319 de 120 sièges – a été retenu pour le retour vers l’Espagne et le sud de la France. Dès le 6 août, Barcelone sera desservie le jeudi et le dimanche. Le Dakar-Marseille, qui ne fera plus escale à Barcelone, reprendra plus tard les mardis et samedis à partir du 15 août. Si l’A319 est moins confortable que l’A330, le parcours direct évite plusieurs heures de vol et d’attente en escale.

Reste le contexte international. Le Sénégal a rouvert complètement ce dernier mercredi sa frontière aérienne. Mais le Sénégal reste inscrit parmi les pays d’Afrique (à l’exception des trois pays du Maghreb) qui n’ont pas d’accès libre à l’Europe. Une embellie est possible d’ici au mois d’août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here