Renaud Glenisson nommé Directeur Général de Jumia Côte d’Ivoire

0
35

(BFI) – Renaud Glenisson, jusqu’ici Directeur financier et Risque de JumiaPay, est désormais le nouveau Directeur général (Dg) de Jumia Côte d’Ivoire. Il remplace ainsi Francis Dufay qui a occupé ce poste pendant 10 ans. Francis Dufay aura pour mission désormais le développement et le bon fonctionnement de tous les pays Jumia en Afrique (en dehors du Nigéria et Egypte).

Après 10 années à la tête de l’entreprise en Côte d’Ivoire, Francis Dufay a eu une promotion au rôle de Executive vice-président (Evp) Afrique au sein du Groupe Jumia. Aussi, Renaud Glenisson lui succéde. Ce dernier a rejoint l’entreprise en Côte d’Ivoire en 2015. Il avait alors le fauteuil de directeur financier. Renaud Glenisson est devenu en 2017, directeur financier de plusieurs pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Sénégal). 

En 2020, Renaud Glenisson a pris le poste de directeur financier et risque Afrique de JumiaPay. 2 ans plus tard, il devient le Dg de l’entreprise en Côte d’Ivoire, en avril 2022. Avant de rejoindre Jumia, Renaud Glenisson a travaillé chez Deloitte à Paris (France). Là-bas, l’homme était un auditeur de 2009 à 2012. Puis, il est passé manager en transaction services de 2012 à 2015. 

Renaud Glenisson est titulaire d’un MSc de l’école de commerce Hec Paris (France). Il a un Master en droit des affaires de l’université de La Sorbonne (France) et un diplôme d’expertise comptable français. Son prédécesseur, Francis Dufay, a réussi à faire de Jumia, la plateforme leader de l’e-commerce en Côte d’Ivoire. Il a vulgarisé l’achat en ligne et l’a rendu accessible à tous les Ivoiriens. Quant à lui, Renaud Glenisson a maintenant la lourde tâche de relever les grands défis de l’entreprise en Côte d’Ivoire dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

En Côte d’Ivoire, l’entreprise met en relation plus de 7.5 millions de visiteurs chaque mois avec plus de 35 000 vendeurs. Ces vendeurs proposent plus de 3 millions d’articles.

Faut-il le souligner, Francis Dufay était également à la tête de Jumia Food, plateforme de livraison rapide de restauration. Le lancement des activités de JumiaPay, l’agrégateur de paiement digitaux regroupant le mobile money et les cartes bancaires, a été possible sous son management. 

Avant de rejoindre Jumia, Francis a travaillé à Bruxelles (Belgique) pour McKinsey & Company (2009-2014) où il a géré des projets en Europe et en Afrique sub-saharienne. Des projets axés sur le commerce électronique et la vente au détail, ainsi que sur le secteur public et le développement économique. 

Il est titulaire d’un MBA en Marketing de la Northwestern University (Royaume-Uni) – Kellogg School of Management, d’un Master en Management de la Community of European management schools (Cems) et d’un MSc de l’école de commerce Hec Paris (France).

Jumia a bâti pendant 10 ans une marketplace connectant des millions de consommateurs à plus de 100 000 vendeurs. Ces derniers proposent toujours plus sur une plateforme logistique unique en Afrique, offrant des services de livraison efficaces grâce à sa technologie “in-house”, ses 700 partenaires et sa forte présence physique (près de 3000 points de retrait et de dépôts) sur le continent. 

Grâce à son service dénommée “Jumia Logistics”, le groupe propose des services de stockage, de transport et de livraison “du dernier kilomètre” dans plus de 10 pays en Afrique. En Côte d’Ivoire l’entreprise a une forte présence sur l’étendue du territoire national avec plus de 182 agences et points relais, une force de vente composée de plus 5000 agents Jforce (Jumia Force, force de vente composée d’entrepreneurs grâce au e-commerce) et un accent particulier mis sur le “last mile delivery” via le réseau d’agences et points relais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here