banniere oil gaz

AccueilEntreprisesL’Afrique couve actuellement une jeunesse innovante, de plus en plus en quête...

L’Afrique couve actuellement une jeunesse innovante, de plus en plus en quête de soutien pour entreprendre

-

(BFI) – Le groupe Orange qui croit en cet esprit d’entreprise positif porté par des startuppers audacieux s’est engagé à les accompagner à travers divers programmes notamment le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM).

C’est le jeudi 20 Juillet à Orange Digital Center Douala que les quatre lauréats de la 13e édition du POESAM ont été dévoilés.

Il s’agit d’Armelle Touko avec sa solution numérique « Adinkra Jeunesse », du Dr Philippe Ohandja Ayina avec « Clinic Home » et d’Ashangndowah Akwo avec « Nkwa Tech Ltd » qui remportent respectivement les premier, second, troisième prix de la compétition nationale.

Le prix spécial féminin, introduit en 2020 pour participer à l’autonomisation des femmes ainsi qu’à leur inclusion numérique et financière, a été remporté cette année par Kamga Olivia avec « Services For Aged ».

TOUKO Armelle, 1er Prix POESAM 2023 révolutionne la lecture pour enfants avec Adinkra Jeunesse

TOUKO Armelle, passionnée de littérature est la fondatrice de la start-up Adinkra Jeunesse, une plateforme numérique d’abonnement aux livres africains pour enfants disponible via une interface web et une application mobile permettant de lire hors connexion.

Son ambition : Fournir une offre africaine de contenus pour enfants, avec des personnages auxquels ils peuvent s’identifier physiquement et culturellement à travers sa propre plateforme digitale d’abonnement.

Armelle a grâce à ce projet obtenu la première place au concours du Prix Orange de l’Entrepreneur Social édition 2023 et remporté la somme de 2 000 000F ainsi qu’un accompagnement de 6 mois par Orange Digital Center.

Orange Digital Center Cameroun est un tiers-lieu qui réunit l’ensemble des programmes allant de la formation en passant par l’accompagnement, jusqu’à l’accélération des start-up et l’investissement dans ces dernières.

L’équipe d’Adinkra Jeunesse est convaincue qu’avec Orange Cameroun, elle pose les bases d’une Afrique positive à travers la jeunesse d’aujourd’hui.

Dr Philippe Ohandja Ayina, 2e prix POESAM 2023 innove à travers la solution Clinic Home

Dr OHANDJA AYINA Philippe, médecin de formation et investi dans l’innovation médicale est le fondateur de Clinic Home.

Clinic Home est un hôpital virtuel dédié à la médecine à domicile, de famille et la télémédecine permettant aux populations de toutes classes sociales d’accéder à des soins médicaux de qualité et à moindre coût.

Son ambition : Contribuer à résoudre les problèmes liés au manque de médecins, de lits d’hospitalisation et fournir des soins de qualité aux populations camerounaises dans le confort de leur domicile.

Il a grâce à ce projet obtenu la deuxième place au concours du Prix Orange de l’Entrepreneur Social et remporte la somme de 1 000 000F ainsi qu’un accompagnement de 6 mois par Orange Digital Center.

Il est reconnaissant pour ce prix qui lui donnera l’accès à de plus grandes opportunités tout en contribuant au développement de ses activités.

Ashangndowah Akwo, 3e prix POESAM, s’engage en faveur de l’inclusion financière des jeunes avec l’application Nkwa Tech Ltd.

Ashangndowah Akwo, passionné d’innovation, est le cofondateur de Nkwa Tech Ltd, une application mobile qui vous permet de gérer vos dépenses et d’économiser de l’argent pour atteindre vos objectifs financiers.

Son objectif : Contribuer à une gestion financière responsable des jeunes, un atout majeur pour leur développement et la réalisation de leurs projets d’avenir.

Grâce à cette innovation, Akwo a remporté le 3ème prix POESAM, empochant la somme de 500 000F et un accompagnement de 6 mois par Orange Digital Center.

Cette victoire au POESAM est pour lui une formidable opportunité offerte par Orange Cameroun de bénéficier de financements, d’étendre son réseau de collaborateurs et de faire partie d’une communauté développant des solutions durables à impact réel sur la vie des camerounais.  

Kamga Olivia développe une solution en faveur des personnes âgées et remporte le prix spécial féminin avec Services For Aged.

Kamga Olivia croit fermement que les années de vieillesse devraient être les plus belles de la vie de tout être humain et ceci passe par une prise en charge sanitaire de qualité. Une exigence complexe dans le contexte camerounais notamment à cause de l’accès difficile aux structures sanitaires dans les zones rurales.

Face à cette réalité, Kamga Olivia propose la solution Services for Aged.

Son objectif : donner accès à un suivi et support socio-sanitaire aux personnes âgées par des soins de qualité à domicile.

Elle se sent privilégiée et reconnaissante pour ce prix qui constitue une étape clé pour l’atteinte de sa vision de devenir la référence dans la prise en charge des personnes âgées en Afrique.

Grâce à ses initiatives remarquables, Orange Cameroun accompagne les start-up et contribue à faire de l’innovation technologique un vecteur de développement humain et économique durable.   

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Les plus populaires

Huawei

Huawei dit « jouer sa survie » en 2020, malgré des...

0
(BFI) - Huawei est en forme malgré l'opposition de Washington et les interrogations de l'Union européenne quant au déploiement de la 5G. Le constructeur a connu en 2019...