(BFI) – Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a signé le 25 novembre 2024 un décret habilitant le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, à signer pour le compte de l’État du Cameroun un accord de financement d’un montant de 24,8 milliards de Fcfa avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Ce concours financier, précise le décret présidentiel, servira au financement partiel dst u projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque de 200 localités au Cameroun.
C’est le 2e emprunt que le Cameroun se prépare à contracter auprès de cette institution financière panafricaine en l’espace d’un an, pour le même projet. En effet, conformément à un décret d’habilitation signé le 6 février 2023 par le président de la République, le ministre de l’Économie avait déjà signé, le 7 mars 2023 avec Afreximbank, un accord de prêt d’un montant de 35 milliards de FCFA pour l’électrification au solaire de plus de 13 000 ménages dans 200 localités du pays.
Les investissements à réaliser grâce aux deux concours financiers d’Afreximbank sus-mentionnés font partie de la 3e phase du projet d’électrification au solaire de 1 000 localités au Cameroun. Lancé en 2016 par le gouvernement camerounais, ce projet est exécuté par le partenaire chinois Huawei Technology. Les deux premières phases, encore en cours d’implémentation, permettront d’électrifier respectivement 165 et 184 localités camerounaises, selon les officiels.
À terme, ce projet énergétique contribuera à augmenter le taux d’électrification rurale au Cameroun, que l’Agence d’électrification rurale (AER) estime à seulement 20%. Cependant, le projet ne permettra de sortir de l’obscurité que 11% des 9 000 localités du pays encore plongées dans le noir, faute d’électricité. Selon le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, il faudra mobiliser 874 milliards de FCFA au total, pour électrifier toutes ces localités camerounaises ne bénéficiant pas encore des bienfaits de l’électricité.
Par ailleurs, en plus de doper l’accès à l’électricité dans les zones rurales du Cameroun, le projet d’électrification au solaire de 1000 localités va permettre de diversifier le mix-énergétique du pays. Pour l’heure, ce mix énergétique est largement dominé par l’hydroélectricité, tandis que le solaire, l’éolien et la biomasse n’y représentent cumulativement qu’à peine 1%, selon les données officielles.