Présidence de la FANAF : Ekomie-Afene César ou Théophile Gérard Moulong?

0
298
Moulong Théophile
Theophile Gérard Moulong, l'un des candidat à la Présidence de la FANAF

(BFI) – A l’issue de la 44ème Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF), prévue à Libreville du 17 au 20 février 2020, le monde des assurances saura qui du gabonais EKOMIE-AFENE César ou du camerounais Théophile Gérard Moulong, succèdera au sénégalais Adama Ndiaye, président sortant de la FANAF.

Au-delà du déroulement des travaux, cette édition consacrera aussi une alternance à la présidence de la FANAF entre l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ainsi, le Sénégalais Adama Ndiaye, Président de la FANAF depuis 2014, passera le témoin à un successeur qui pourrait bien être EKOMIE –AFEME César du Gabon ou le Camerounais Théophile Gérard Moulong pour un mandat de 3 ans.

Qui sont ces deux Candidats ?

EKOMIE-AFENE César, de nationalité gabonaise, est né en octobre 1953, fait ses premiers pas dans le monde des assurances en 1982 chez l’Union Assurance du Gabon (UAG). Dès 1982, il occupe plusieurs hautes fonctions ; directeur général chez Union Assurances du Gabon, directeur général d’AXA assurances et AXA Vie assurances au Gabon, directeur général et Administrateur chez NSIA assurances et NSIA Vie assurances Gabon, directeur régional Afrique Centrale du groupe NSIA, Président du Conseil d’Administration de NELSON RE, la société de réassurance de NSIA, Administrateur à la Fondation NSIA, et à ce jour, il cumule les fonctions d’Administrateur des sociétés NSIA Assurances au Gabon, au Congo et au Sénégal.

Portée par 40 années d’expérience dans le milieu des assurances, EKOMIE-AFENE César est convaincu du besoin de défendre au mieux les intérêts particuliers de chacun des adhérents de la FANAF. Sa candidature est portée par NSIA Vie Assurances Gabon, Filiale du groupe NSIA.

Cet homme d’expérience devra croiser le fer avec le Camerounais Théophile Gérard Moulong, directeur général de Saham assurances Cameroun (Salam) et Président de l’Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun (ASAC) tout aussi pétris d’expériences.

Porté par 34 années d’expérience dans le milieu de l’assurance, M. Moulong est candidat pour d’abord favoriser l’augmentation du taux de pénétration de l’assurance. Puis, améliorer la formation et la gestion des ressources humaines, et promouvoir de façon continue le système de collecte et de centralisation des statistiques et données en vue du suivi du développement et de la rentabilité des différents segments et produits d’assurance par compagnie et par marché.

Avant d’occuper le fauteuil de directeur général de Saham assurances Cameroun en 2015, Théophile Gérard Moulong a occupé de nombreuses responsabilités au Cameroun et à l’international.

Il a été directeur général de Colina Ré, Colina Benin, Colina Ré Togo et Colina Guinée avant d’être propulsé au poste de directeur de la réassurance du groupe Saham à Casablanca au Maroc.

Au lendemain de la 44e Assemblée Générale de la FANAF qui se déroulera au Gabon, le monde des assurances saura qui des deux candidats succèdera à Adama Ndiaye, Président sortant de la FANAF.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here