(BFI) – Le président rwandais a annoncé la fin de la restriction jeudi 02 novembre dernier, à la tribune du 23 e sommet du conseil mondial du tourisme à Kigali.
Le Président du Rwanda, Paul Kagame annonce la suppression des visas pour les africians. « N’importe quel Africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite et il ne paiera pas pour entrer dans notre pays« , a déclaré Paul Kagamé. Cette mesure vise à faciliter les déplacements et les échanges commerciaux sur le continent.
Après la Gambie, le Seychelle et le Bénin, le Rwanda devient ainsi le 4e pays africain à lever les restrictions de voyage pour les ressortissants africains.
Le chef de l’État rwandais a du reste vanté le potentiel de l’Afrique en tant que « destination touristique unifiée » pour un continent dont 60 % des touristes proviennent encore de l’extérieur, selon les données de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.
Mais pour Paul Kagamé, « les Africains sont l’avenir du tourisme mondial ». Une fois cette mesure mise en œuvre, le Rwanda deviendra le quatrième pays africain à supprimer les restrictions de voyage pour les Africains. La liste comprend la Gambie, le Bénin et les Seychelles.
Le président William Ruto, a annoncé lundi son intention de permettre à tous les Africains de se rendre au Kenya sans visa d’ici au 31 décembre.
Elise Nguélé