Patrick Bellet nommé directeur d’exploitation de la Nachtigal Hydro-Power Company (NHPC)

0
157
Patrick Bellet
(BFI) – Nachtigal Hydro-Power Company (NHPC), entreprise chargée de la mise en œuvre du projet hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) situé à 65 km au nord-est de Yaoundé, la capitale camerounaise, annonce que le Français Patrick Bellet (photo), a pris fonction comme nouveau directeur de l’exploitation en charge de l’aménagement hydroélectrique depuis le 1er octobre.

« Je suis heureux de rejoindre NHPC et de contribuer à relever ce beau défi de la prise en exploitation d’un nouvel aménagement hydraulique. Ce challenge technique et humain est d’autant plus enthousiasmant que les femmes et ces hommes de la direction exploitation auront demain l’honneur de se voir confier la responsabilité de l’exploitation et de la maintenance d’un ouvrage majeur pour le système électrique Camerounais », déclare le nouveau responsable.

Patrick Bellet compte près de 30 années d’expérience dans la direction hydraulique d’Électricité de France (EDF, actionnaire majoritaire de NPHC), durant lesquelles il a occupé de nombreux postes dans les activités de production d’hydroélectricité en France et à l’international. Il a été notamment responsable de centrales hydrauliques pendant de nombreuses années.

En 2017, il est nommé expert O&M et intervient à l’international sur des missions d’assistance et d’expertise dans le domaine de l’exploitation hydraulique. Il est notamment intervenu en Zambie, en Ouganda, en République Démocratique du Congo et au Gabon.

Ingénieur de formation, Patrick Bellet est diplômé de PolyTech Lille (France) et de l’université de la Doua-Lyon (France), il possède un master en production, une licence en informatique industrielle et un DUT en automatisme.

Il sera désormais au centre de l’exploitation du barrage de Nachtigal dont la mise en service de la première turbine est prévue vers septembre 2022, et celle de l’ensemble de l’ouvrage vers fin 2023. La centrale produira plus de 2 900 GWh/an. Le coût de l’investissement est de 786 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here