AccueilEntreprisesOrange confirme ses prévisions pour 2021 malgré la baisse de ses revenus...

Orange confirme ses prévisions pour 2021 malgré la baisse de ses revenus au 3e trimestre

-

(BFI) – Orange a confirmé mardi l’ensemble de ses objectifs financiers pour 2021, bien que l’opérateur de télécommunications ait accusé une baisse inattendue de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.

Pour la période de juillet à septembre, les revenus d’Orange ont atteint 10,51 milliards d’euros, en baisse de 0,7% en données publiées et de 0,4% en données comparables. Selon un consensus publié par la société le 12 octobre, les analystes tablaient, au point médian, sur un chiffre d’affaires trimestriel de 10,58 milliards d’euros.

« L’activité a pâti d’une base de comparaison défavorable, Orange recevant lors du dernier trimestre de moindres cofinancements qu’il y a un an de la part des autres opérateurs sur son réseau fibre« , a expliqué Ramon Fernandez, le directeur financier d’Orange, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

En France, les revenus d’Orange ont reculé de 4,1% au troisième trimestre sur une base comparable, à 4,48 milliards d’euros. « La diminution des cofinancements a compté pour 95% de la baisse des ventes en France sur la période« , a précisé Ramon Fernandez.

Hors cofinancements et en base comparable, le chiffre d’affaires d’Orange aurait progressé de 1,3% au troisième trimestre au niveau du groupe et diminué d’à peine 0,4% en France.

Au cours des trois derniers mois, l’Ebitdaal, qui constitue le principal indicateur de rentabilité d’Orange, a atteint 3,55 milliards d’euros, contre 3,58 milliards d’euros au troisième trimestre 2020, soit une diminution de 0,7% en données comparables. L’Ebitdaal du dernier trimestre est toutefois ressorti parfaitement en ligne avec les prévisions des analystes.

A l’occasion de cette publication financière trimestrielle, les dirigeants d’Orange ont confirmé leurs prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Ils prévoient toujours pour 2021 un Ebitdaal « stable négatif », un flux de trésorerie organique des activités télécoms supérieur à 2,2 milliards d’euros et des investissements compris entre 7,6 milliards et 7,7 milliards d’euros. Ces objectifs tiennent compte de l’allocation des fonds récemment perçus par l’opérateur télécoms grâce à une décision de justice favorable.

Le 13 novembre dernier, le Conseil d’Etat a tranché en faveur de l’opérateur télécoms dans le cadre d’un long contentieux qui opposait le groupe à l’administration française au sujet d’une opération comptable liée à l’absorption de sa filiale Cogecom, en 2005. Cette décision a permis à l’opérateur de récupérer un produit d’impôt de 2,2 milliards d’euros.

Orange a également fait part de son intention de verser un dividende de 0,70 euro par action l’an prochain, au titre de l’exercice en cours. L’opérateur télécoms versera un acompte sur dividende de 0,30 euro par action le 15 décembre 2021.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici