(BFI) – L’organisme de certification français, spécialisé dans les certifications financières et extra-financières, COFICERT France, a décerné à NSIA Banque CI la certification de conformité MSI 2000. Il s’agit d’une norme internationale reconnue pour évaluer la qualité de la situation financière des entreprises et institutions, ainsi que la conformité aux exigences de bonne gouvernance financière.
NSIA Banque Côte d’Ivoire a obtenu de l’organisme Coficert la certification MSI 20000 qui atteste de sa conformité aux meilleurs standards de gouvernance financière. La cérémonie de remise officielle a réuni le comité de certification ainsi que les partenaires de la banque.
La certification MSI 20000 est une norme internationale reconnaissant l’excellence en matière de gouvernance et de qualité financière des entreprises ou institutions. Elle est attribuée après 6 mois d’évaluation des comptes de la banque, de ses actifs, ainsi que de sa restructuration financière. Les analyses ont ainsi confirmé que NSIA Banque CI respecte les exigences strictes et standards internationaux et montré qu’elle améliore continuellement son état financier.
« NSIA affirme à l’ensemble de ses partenaires, qu’ils soient économiques, financiers ou régulateurs, qu’elle est une banque de confiance […] et qu’elle dépasse le cadre ivoirien. Elle est une banque mondiale, évaluée selon les mêmes normes et exigences que toutes les autres banques, quelles que soient leurs origines géographiques » a déclaré Christian Mocanu, le Secrétaire général de Coficert.
Les résultats mettent en lumière la performance financière de NSIA Banque CI. La banque affiche des niveaux de capitaux propres robustes, renforçant considérablement la couverture de ses passifs. Elle excelle également dans la gestion des risques, notamment grâce à la qualité élevée de son portefeuille commercial et sa bonne couverture des risques de crédit, bien que des défis subsistent en matière de liquidité et de collecte de dépôts.
Cette certification démontre que « le groupe NSIA et NSIA Banque CI sont des partenaires de confiance, engagés dans des processus de transparence et de responsabilité qui leur permettent de générer une performance durable » a renchéri Léonce Yacé, le Directeur général de NSIA Banque CI.
Dans une économie mondiale en constante évolution, la bonne gouvernance financière est plus jamais stratégique pour les institutions. NSIA Banque Côte d’Ivoire a multiplié les certificats et distinctions ces dernières années, dont la certification ISO 9001:2015, le label LUCIE 26000 et la certification AML 30000.
L’obtention du MSI 20000 lui confère un avantage compétitif significatif, et devrait renforcer la confiance des marchés internationaux, des parties prenantes en quête de repères fiables et indépendants, ainsi que celle de ses clients.