MTN concède son portefeuille de clients wholesale à Camtel

0
92

(BFI) – MTN Cameroon et Camtel (Cameroon Telecommunications) ont signé ce 15 avril 2021 un protocole d’accord relatif à la gestion de la revente des capacités Internet. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre Mme Minette Libom Li Likeng dans la salle des conférences du ministère des Postes et Télécommunications (MinPostel), à Yaoundé. Ce partenariat résulte de la mise en œuvre des recommandations du MinPostel et des négociations en cours entre Camtel et MTN Cameroon depuis 2018.

« Ce protocole d’accord vise à mettre en exécution les conclusions des négociations entre MTN Cameroon et Camtel, relatives à la gestion des clients wholesale, en vue d’une conformité des deux opérateurs, au cadre réglementaire en vigueur dans le domaine du transport, où seul Camtel à date est détenteur d’un titre », a expliqué le Minpostel.

Ainsi donc, à travers le protocole signé entre les parties, MTN Cameroon s’engage à mettre fin au plus tard dans un délai de quatre mois, après la signature de l’accord, aux contrats avec les quatre clients (dont le plus important est Creolink) wholesale qui sont en ce moment dans son portefeuille. Et de son côté, Camtel devra fournir aux clients concernés, un niveau de qualité de service au moins similaire à ceux préalablement fournis par MTN, tel qu’annexés au protocole d’accord.

La signature de ce protocole d’accord “témoigne de l’attachement de MTN Cameroon à ses engagements. Notamment : Opérer au Cameroun dans le strict respect de la règlementation en vigueur, Accompagner le Gouvernement dans sa vision pour un secteur des télécommunications viable au Cameroun et pour la transformation digitale du pays, Collaborer franchement avec tous les acteurs du secteur des télécommunications au Cameroun, pour créer un cadre favorable au développement du pays et Apporter une expérience d’excellente qualité à tous nos clients” a déclaré Stepgen Blewett, Directeur Général de MTN Cameroon.

Selon les explications du Minpostel, l’activité wholesale ou marché de gros a pour objectif de valoriser les actifs réseau, en vendant du trafic en gros, de l’interconnexion, et en louant des infrastructures sur les réseaux fixe (cuivre et fibre) et mobile. Cette activité, à en croire le ministère de tutelle, va renforcer la productivité de l’opérateur historique national.

Le suivi de l’exécution de ce protocole sera assuré par l’Agence de Régulation des Télécommunications, qui en rendra compte mensuellement au MinPostel.

Elise Nguélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here