Mme Solange YANA promue Directrice Générale de Wafacash Central Africa

0
272
Solange YANA

(BFI) – Wafacash Central Africa, filiale à 100% de Wafacash Maroc, vient de nommer un nouveau directeur général. Il s’agit de la camerounaise Solange Yana, précédemment Directrice Générale adjointe de WAFACASH CENTRAL AFRICA.

Diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) en 1994 et d’un Master en sciences économiques option économie international en 1991, Mme Solange YANA a fait du chemin. Ce chemin qui chaque jour se concrétise à travers des promotions qui confirment les bons points enregistrés par un travail bien fait.

Auditeur à Ernst & Young entre 1998 et 2004 et auditeur interne à Bristish American Tobacco Cameroon (BAT) de 2004 à 2007, Mme Yana dépose ses valises à la Société camerounaise de Banque (SCB) filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank en février 2008 en qualité de responsable de la conformité et de l’éthique professionnelle. Sa mission consistait à l’élaboration et mise en œuvre d’un cadre de contrôle de la sécurité financière pour le suivi ultérieur des transactions, dans le cadre de la conformité de la Banque aux réglementations internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En 2013, le top management de cette institution bancaire lui confie le poste de directeur de opérations. A ce niveau de responsabilité, Mme Yana avait à charge la gestion d’une équipe 85 professionnels dans trois unités commerciales: opérations internationales, opérations nationales et services bancaires multicanaux. Superviser et fournir une assurance qualité sur la prestation des services à la clientèle et les transactions de compte. Assurer un traitement optimal des transactions et mettre en place des tableaux de bord opérationnels et des indicateurs clés de performance. Gérer les relations avec les principales parties prenantes, y compris les autorités réglementaires. Construire des équipes hautement motivées et développer une culture de performance et d’excellence.

Cadre acharnée, brillante et dévouée, Mme Solange Yana se voit promue en 2016, directrice générale adjointe de Wafacash Central Africa. Une société anonyme spécialisée dans les services financiers de proximité, nouvellement créée par le groupe Attijariwafa bank au capital de 2 milliards FCFA. Aujourd’hui à la tête de cette entreprise, la nouvelle directrice générale ne manquera pas d’atouts pour d’avantages apporter sa touche singulière à la croissance et au développement de Wafacash dans cette environnement de plus en plus concurrentiel.

On se souvient qu’en mai dernier, le capital de Wafacash Central Africa a augmenté de 2 à 2,6 milliards de FCFA par émission de 60 000 actions nouvelles de 10 000 FCFA chacune, libérées en totalité et en numéraire par l’actionnaire unique. Les ressorts de cette augmentation du capital n’ayant pas été dévoilés, mais il s’agirait au moins d’une volonté manifeste du groupe bancaire marocain de mieux asseoir son ancrage dans le secteur du transfert d’argent au Cameroun et dans la zone Afrique centrale.

Depuis sa création au Cameroun, Wafacash s’est engagée à offrir à sa clientèle, bancarisée ou non, la possibilité de réaliser toutes les opérations liées au cash et à accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’avenir en toute sérénité.

Avec plus de 500 agences partenaires sur l’ensemble du territoire camerounais et la plus large gamme de services de transfert d’argent au Cameroun, Wafacash entend maintenir sa place de leader du marché des transferts d’argent internationaux au Cameroun. Des années de réalisations et d’efforts continus pour accompagner au quotidien les clients dans leurs projets futurs.

Forte de son savoir-faire et experte dans son métier, Wafacash se développe en concluant des partenariats avec les leaders mondiaux du transfert international, dont Western Union, MoneyGram, Ria, World Remit, Paytop, Moneytrans, Small World et Sigue. Wafacash s’est affirmée comme la première enseigne spécialisée dans les métiers du cash et notamment le transfert d’argent.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here