(BFI) – En pleine visite de Jamie Dimon, le PDG de la banque américaine JP Morgan Chase, l’institution financière a annoncé ses plans d’expansion sur le continent. Ils passent notamment par la nomination de l’Ivoirien Michael Ahonzo Avou qui représentera désormais JP Morgan dans son pays.
Son visage a fait le tour des quotidiens économiques le 16 octobre lorsque JP Morgan Chase a dévoilé son nom comme représentant de la banque américaine en Côte d’Ivoire. Ce n’était pas une nouveauté pour l’intéressé, habitué depuis quelques années à être sous les projecteurs de la presse économique. De toutes les façons, ses dernières fonctions s’y prêtaient.
Avant d’être choisi comme représentant de la plus grande banque américaine en Côte d’Ivoire, Michael Ahonzo Avou était directeur général de Société Générale Capital Asset Management West Africa, un poste qui validait déjà son expérience et ses compétences dans le milieu bancaire ouest-africain.
L’Ivoirien s’est appliqué à gravir les échelons dès l’obtention de son Master en finance et négociation internationale de l’ESLSCA Business School Paris. Il fait ses premiers pas en tant que trader en dérivés actions chez Crédit Agricole CIB à Paris. Le poste lui permet notamment d’acquérir une bonne connaissance des produits financiers complexes. Il passe quelques années chez Ecobank durant lesquelles il est notamment connu pour avoir créé l’activité Trésorerie et pour avoir piloté des opérations importantes sur les marchés africains.
En 2017, il rejoint le négociant de café ED&F Man à Londres. Il est nommé directeur des marchés frontières. A ce poste, il est constamment amené à fournir de la couverture et de la liquidité sur les marchés émergents. A ce poste, durant 4 ans, il s’impose progressivement comme un spécialiste des marchés financiers africains.
En 2021, Michael Ahonzo Avou rejoint le groupe Société Générale en tant que directeur régional de la salle des marchés africains. Il y supervise le trading et la gestion de risque dans toute la région. En mars 2024, il est nommé directeur général de Société Générale Capital Asset Management West Africa, poste qu’il occupe lorsqu’il est remarqué et engagé par JP Morgan Chase.
Il jouera un rôle capital dans le développement des activités de la banque américaine en Afrique de l’Ouest. En Côte d’Ivoire, JP Morgan Chase se concentrera d’abord sur la banque commerciale, la banque d’investissement, les services de trésorerie et éventuellement quelques prêts, a déclaré James Dimon, PDG de la banque, concernant son expansion.