AccueilFinanceBanquesMaurice-OCDE : ouvrir de nouvelles voies pour le développement

Maurice-OCDE : ouvrir de nouvelles voies pour le développement

-

(BFI) – La conférence de deux jours sur le thème « Conférence internationale sur l’économie numérique et la banque numérique » a été officiellement lancée par l’honorable Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth ce matin, 31 octobre 2022 au Méridien, Pointe aux Piments. La conférence est une initiative conjointe de l’Economic Development Board et de la Bank of Mauritius, sous le haut patronage du ministère des Finances, de la Planification économique et du Développement.

La cérémonie d’ouverture a vu la participation d’environ 250 délégués en présence de l’honorable Pravind Kumar Jugnauth, Premier ministre, de M. Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’honorable Renganaden Padayachy, ministre des Finances, Planification économique et développement, Hon. Hervé Ndoba, Ministre des Finances de la République Centrafricaine, M. Harvesh Kumar Seegolam, Gouverneur de la Banque de Maurice, M. Hemraj Ramnial, Président du Conseil de Développement Economique, Gouverneurs et Sous-Gouverneurs des Banques Centrales Africaines ainsi que des représentants clés et hauts fonctionnaires des secteurs public et privé.

Dans son allocution d’ouverture, M. Ken Poonoosamy, PDG du Conseil de développement économique, a souligné qu’à mesure que nos écosystèmes deviennent de plus en plus numériques, la technologie continue d’accélérer le rythme du changement dans notre façon de fonctionner, à tous les niveaux, y compris le gouvernement, les entreprises ou la société civile. Il a ajouté que la numérisation permet la mise en œuvre de pratiques et de processus plus efficaces et plus productifs et offre de nouvelles opportunités notamment en Afrique et son secteur bancaire.

Prononçant le discours d’ouverture, l’honorable Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, a réitéré l’engagement du gouvernement à continuer à entretenir la coopération avec les institutions internationales, en particulier avec l’OCDE, en vue de positionner Maurice comme un modèle de développement en Afrique. Il a souligné que Maurice s’efforçait constamment de consolider la réputation de la juridiction en tant que plateforme de confiance conforme aux meilleures pratiques et normes internationales pour les investisseurs. En outre, le Premier ministre a également indiqué que, selon le Capital Economics Report, des investissements étrangers directs (IDE) d’un montant de 80 milliards de dollars en Afrique continentale sont assurés par Maurice, créant 4,2 millions d’emplois sur le continent.

L’Honorable Premier Ministre a déclaré que Maurice est fière d’être associée à l’OCDE et a souligné le rôle essentiel de l’institution en matière de fiscalité, de lutte contre le blanchiment d’argent et de prolifération terroriste.

En tant que partenaire de l’Afrique, Maurice a élaboré et mis en œuvre la Stratégie pour l’Afrique afin de promouvoir davantage les investissements et le commerce transfrontaliers.

L’honorable Premier ministre a confirmé l’engagement du gouvernement à se conformer aux principes et normes de l’OCDE en vue de renforcer la confiance en Maurice en tant que juridiction fiable et transparente pour la finance internationale.

Pour conclure, le Premier ministre a exprimé la détermination de Maurice à devenir membre de l’OCDE et à se positionner comme un tremplin pour adopter les meilleures pratiques et politiques qui ouvriront la voie à une collaboration approfondie.

Dans son allocution, l’honorable Renganaden Padayachy, ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement a souligné que Maurice a fait des progrès et des progrès significatifs – depuis son indépendance en 1968 et est aujourd’hui une démocratie dynamique et une économie de marché efficace, ouverte sur le monde. Il a souligné que Maurice et l’OCDE partagent les mêmes valeurs et principes qui sont à la base du processus de développement du pays.

Le ministre des Finances a énuméré la série de réformes structurelles mises en œuvre à savoir l’impôt négatif sur le revenu, le salaire minimum, la retraite de base dans le but de réduire les inégalités et de soutenir la croissance.

Le ministre s’est dit confiant quant aux perspectives positives de l’économie et a souligné que la croissance du PIB s’établira à 7,2% en 2022 et au-dessus de 5% en 2023. Il a indiqué que le PIB dépassera la barre historique de 550 milliards de roupies en 2022. Sur le d’autre part, le chômage passera de 9,2 % en 2021 à 7,8 % en 2022. Les investissements dépasseront 105 milliards MUR en 2022, enregistrant une hausse de 13 % par rapport à 2021. Les exportations de biens et services seront de 292 milliards MUR, soit une augmentation de plus de 80 milliards de roupies par rapport à 2020.

Le ministre a souligné l’immense potentiel du continent africain étant donné que la population devrait doubler d’ici 2050 pour atteindre 2,5 milliards d’habitants. A cet égard, le ministre des Finances a souligné l’importance de la réglementation et de l’harmonisation fiscale.

À cet égard, il a exprimé sa satisfaction que Maurice fasse partie de la solution à deux piliers de l’OCDE et a souligné que le gouvernement travaille activement à sa mise en œuvre conformément à l’impôt global minimum de 15 %.

L’invité spécial de l’événement, M. Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE, a déclaré que la conférence témoignait de l’excellente et étroite relation partagée entre l’OCDE et Maurice et a souligné que cela renforcera davantage la coopération sur le marché numérique à travers le continent.

Il a souligné l’importance de maintenir l’esprit de coopération multilatérale car il s’agit d’un instrument essentiel pour faire progresser le développement de l’Afrique et s’est arrêté sur l’Agenda 2063, qui est le plan numérique pour transformer l’Afrique en un continent numérique en promouvant une croissance inclusive et durable.

M. Cormann a exhorté les dirigeants politiques africains à veiller à ce qu’il y ait une croissance inclusive et à ce qu’aucun segment de la société ne soit laissé de côté dans le processus de développement. En outre, il a exprimé sa confiance dans l’économie mauricienne et a félicité le gouvernement pour son engagement à s’aligner sur le système fiscal international en priorité.

La conférence a également fourni une excellente plate-forme pour des tables rondes intensives sur les opportunités et les défis de la numérisation pour l’Afrique ainsi que sur la mise en œuvre de la solution à deux piliers de l’OCDE.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici