(BFI) – Directrice du cabinet du président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) depuis juin 2020, Maryse LOKOSSOU est nommée directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin en remplacement de Létondé F. Brice Houeton.
Maryse Lokossou a été nommée Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin en Conseil des ministres du mercredi 12 juillet 2023. La nouvelle DG de la CDC Bénin est la Directrice de Cabinet du Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) depuis le 16 novembre 2020.
En 2017, Madame Maryse Lokossou a occupé le poste de Conseiller Technique en charge des Financements Internationaux auprès du Ministre de l’Économie et des Finances. A ce poste, elle a piloté plusieurs transactions financières de premier plan, dont l’émission obligataire Eurobond inaugurale du Bénin en 2019.
Maryse Lokossou a un Master 2 en Banque Finances Internationale de l’Université du Havre. Avec 15 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la Banque et Finance, elle a travaillé au sein de plusieurs grands groupes bancaires tels que BNP Paribas, Société Générale et de groupes mondiaux de technologie de l’information tels qu’Atos Origin et Sopra Group.
La Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) est investie d’une mission d’intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, notamment en matière de développement économique et social. Elle est une institution financière publique, chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements au Bénin. Elle assure la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne et de tous les fonds réglementés, qu’elle fructifie et canalise pour financer le développement accéléré des secteurs public et privé, en vue de l’atteinte rapide des objectifs économiques et sociaux du Bénin.
Elise Nguélé