Maroc Telecom a achevé 2019 sur une belle performance financière

0
176
Maroc Telecom

(BFI) – Le groupe Maroc Telecom a publié son résultat financier pour l’année 2019. La société enregistre une belle performance financière aussi bien sur son marché local que dans ses onze filiales africaines. Soit un chiffre d’affaires global de 36,52 milliards de dirhams marocains (3,76 milliards de dollars).

C’est au segment data, en croissance continue, que Maroc Telecom attribue cette bonne santé financière qui affiche une hausse de 0,9% comparée au résultat financier de 2018.

Le chiffre d’affaires mobile au Maroc s’est établi à 14,28 milliards de dirhams (1,49 milliard de dollars), en hausse de 2,2%, porté par la croissance du trafic data mobile qui continue de progresser remarquablement (+36% en 2019). Les activités fixes et Internet au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 9,26 milliards de dirhams (952,51 millions de dollars), en hausse de 0,2%. Le parc haut débit a progressé de 6,1% pour atteindre 1,6 million d’abonnés.

À l’International, le groupe qui déplore un contexte concurrentiel et réglementaire difficile a enregistré un chiffre d’affaires de 16,10 millions de dirhams (1,66 milliard de dollars), en évolution de 0,3% à taux de change courant. La société a indiqué que cette performance est « attribuable principalement à la baisse des tarifs de terminaison d’appel mobile et des revenus entrants internationaux, en partie compensée par la progression de la data mobile et des services Mobile Money ».

Maroc Telecom, qui est conscient du caractère incontournable de la data sur le marché télécoms mondial au cours des prochaines années, est décidé à poursuivre ses efforts d’investissement et la digitalisation de ses services en 2020. La société prévoit l’acquisition de nouvelles licences 4G dans ses marchés où la technologie n’est pas encore lancée. Il s’agit de la Mauritanie, du Niger et de la Centrafrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here