Marie Jubilaire Aboui Mendoua, nouveau Directeur des assurances au Cameroun

0
35

(BFI) – Promotion du secteur des assurances, assainissement du marché, aménagement du cadre juridique et institutionnel, suivi des entreprises en difficultés ou sous redressement, traitement et diffusion de l’information et de la réglementation des assurances. Voilà ce à quoi devra s’atteler le nouveau directeur des assurances, Antoni Marie Jubilaire Aboui Mendoua.

Installée vendredi dernier à Yaoundé par le directeur général du trésor, de la coopération financière et monétaire au ministère des Finances (Minfi) Sylvester Moh Tangongho, la promue devra aussi se pencher sur la coopération avec les organisations nationales, sous-régionales d’assurances et de réassurances ainsi que sur le renforcement des capacités du capital humain placé sous ses ordres. Il en est de même du suivi des réformes et du payement des indemnisations directes des assurances, notamment le fonds de garantie automobile et autres.

D’après le DG, les réformes des assurances sont en évolution au Minfi, d’autant plus que c’est un secteur important, non seulement pour le financement de l’économie, mais aussi pour le public. « Malheureusement, le public a toujours une mauvaise image des assurances », reconnaît-il. Il est donc question pour le nouveau directeur, de redorer le blason de cette activité. Pour Antoni Marie Jubilaire Aboui Mendoua, les défis et challenges sont énormes.

« A côté de la promotion et l’assainissement du secteur, il est aussi question que nous organisions des séminaires pour renforcer les capacités du personnel. Ce sont des objectifs sur lesquels je vais beaucoup m’appuyer pour atteindre les missions qui me sont assignées », a déclaré cet inspecteur des régies financières au Trésor nommée le 12 avril dernier. Elle remplace à ce poste, Blaise Abel Enzo’o Engolo porté au poste de secrétaire général de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance promu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here