Mari Pangestu nommée directrice générale des politiques de développement et des partenariats de la Banque mondiale

1
230
Mari Elka

(BFI) – David Malpass, le président dela Banque mondiale a annoncé jeudi 9 janvier 2020 la nomination de Mari Pangestu au poste de directrice générale des politiques de développement et des partenariats de la Banque mondiale. Mme Pangestu rejoint la Banque forte d’une expérience éminente en matière de politique et d’administration publique. Elle a été ministre du Commerce de l’Indonésie de 2004 à 2011, puis ministre du Tourisme et de l’Économie créative de 2011 à octobre 2014. Sa nomination prendra effet au 1er mars 2020.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Mari Pangestu à la Banque mondiale dans ces nouvelles fonctions essentielles pour l’institution, a déclaré David Malpass. Son parcours en tant que ministre de premier plan, ses compétences mondialement reconnues d’économiste et de chercheuse ainsi que sa vaste expérience de dirigeante et son implication dans les grands forums internationaux sur des enjeux majeurs du développement seront des atouts précieux pour les actions urgentes menées par le Groupe de la Banque mondiale à l’appui d’une croissance généralisée et de la réduction de la pauvreté ». 

Mme Pangestu est actuellement chercheuse senior à la Columbia School of International Public Affairs, professeure d’économie internationale à l’Université d’Indonésie et professeure adjointe à la Lee Kuan Yew School of Public Policy et à la Crawford School of Public Policy de l’Université nationale australienne. Elle est également membre du conseil d’administration du Bureau indonésien de recherches économiques (IBER) et du Centre d’études stratégiques internationales (CSIS), à Djakarta.

« C’est un grand honneur pour moi de pouvoir contribuer à la mission fondamentale de la Banque mondiale en faveur du développement, a déclaré Mme Pangestu. Je me réjouis de travailler avec cette équipe performante sur les défis urgents auxquels sont confrontés les pays membres de la Banque mondiale ».

L’expertise de Mari Pangestu sur de nombreux sujets d’envergure mondiale est très largement reconnue. Actuellement présidente du conseil d’administration de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) à Washington, elle conseille aussi activement la Commission mondiale sur la géopolitique de la transformation énergétique de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) à Abou Dhabi. Elle participe en outre aux travaux de nombreux conseils et comités : membre du conseil de direction du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN), coprésidente du groupe d’experts pour le Panel de haut niveau pour une économie durable des océans, membre de l’Initiative de l’OMS en faveur de la santé et de l’Initiative pour un accès équitable, commissaire de l’Initiative pour un développement à faible émission de carbone de l’Indonésie et membre du comité exécutif de la Chambre de commerce internationale (CCI).

Dans ses nouvelles fonctions, Mme Pangestu assurera la direction et le pilotage du programme de travail des pôles mondiaux d’expertise de la Banque mondiale. Elle supervisera également le groupe de recherche et de données sur le développement (DEC) et le service des relations extérieures et institutionnelles de la Banque mondiale.

Chelsea Etoho Agoumé

1 COMMENTAIRE

  1. Ms, Mari Elka Pangestu
    Directrice générale de la Banque Mondiale

    <>
    Code : ADT-PS65BPB-PFS

    Sadly, COVID-19 frustrated major celebrations and deviates from well-planned agendas.
    While all minds are focused on eradicating it, we must not neglect other threats to our planet such as natural disasters linked to global warming.

    For what the Sendai Framework represents, we are rescheduling and simplifying the action plan planned for its first chandelier (Sendai 2020, March 18-June 03) according to the major global guidelines.
    As the circumstances require, we will mark this celebration in a very significant and symbolic way.
    In order to act as a benchmark of the commitment made to stimulate better all stakeholders to become more involved in DRR and resilience, we invite you to take a look at this simplified action plan containing only 4 components in the appendix.
    Whatever way you can support us, act shamelessly.
    Good new reception!
    Good positive feedback!
    Long live Sendai!
    May life go on!
    SEVERE Joseph
    Executive Director
    UNASCAD-Haiti
    Phone : + 50939065503/35858785
    Emails: unascadhaiti@gmail.com/unascad15janv@gmail.com/unascadhaiti13am@yahoo.fr
    Facebook :info.unascad.org
    Skype :unascad-ht1989@hotmail.com
    Tweeter :@unascad

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here