AccueilThink tankComment-taireL’usage des réseaux sociaux favorise le risque de désinformation en Afrique (Etude)

L’usage des réseaux sociaux favorise le risque de désinformation en Afrique (Etude)

-

D’après un sondage de l’entreprise australienne KnowBe4, l’utilisation des réseaux sociaux pour s’informer pose problème en Afrique. Elle favorise selon les conclusions de l’étude la prolifération de fausses informations sur le continent.

« Plus de 50% des personnes interrogées utilisent aussi TikTok pour s’informer, or ni Facebook ni TikTok ne sont considérés comme des sources fiables » explique Anna Collard, vice-présidente de la stratégie de contenu chez KnowBe4 Africa, qui doute de la capacité déclarée par 82% des sondés (500 personnes au Botswana, au Kenya, à Maurice, au Nigeria et en Afrique du Sud) à distinguer les vraies informations des fausses.

Selon elle, les internautes surestiment souvent leur capacité à détecter des deepfakes ou des contenus trompeurs. 58% des personnes interrogées admettent n’avoir reçu aucune formation en vérification tandis que 32% choisissent simplement d’ignorer les informations trompeuses.

« La diffusion rapide de fausses informations via les réseaux sociaux et l’accessibilité croissante des outils d’IA permettent des campagnes de désinformation peu coûteuses mais extrêmement efficaces » assure-t-elle. Pour KnowBe4, le sujet est important, sachant que 19 pays africains s’approchent d’une période électorale importante.

« L’essor des campagnes de désinformation alimentées par des acteurs étrangers comme la Russie et la Chine menace d’aggraver l’instabilité sociale » précise le rapport. Selon le Centre des Etudes Stratégiques pour l’Afrique (CESA), la Russie serait le principal organisateur de campagnes de désinformation en Afrique.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici