L’ouverture du supermarché Supeco à Douala, reportée en fin d’année 2021

0
65

(BFI) – Initialement prévue pour la fin de l’année 2020, l’ouverture de la première boutique Supeco, l’enseigne économique du grand distributeur Carrefour, est repoussée au dernier trimestre de l’année 2021 à Douala, la capitale économique du Cameroun. « Nous mettons tout en œuvre pour ouvrir le premier supermarché économique Supeco à Douala avant la fin de cette année. Certains aspects administratifs et le contexte du Covid-19 nous ont amenés à nous concentrer sur nos deux ouvertures Carrefour Market (Akwa ancien Dalip et Douala Grand Mall) en 2020, et à reporter cette ouverture du premier Supeco », confie Luc Demez, le DG de CFAO Retail Cameroun, groupe associé à Carrefour pour son expansion en Afrique.

Supeco, selon Luc Demez, « est un supermarché présentant une gamme de produits essentiels à des prix hyper compétitifs. De plus, pour les achats de quantité plus importante, les prix sont encore réduits. C’est un modèle différent de tout ce qui existe aujourd’hui au Cameroun. Il s’adresse aux familles et cherche à apporter une solution à tous ceux qui cherchent des produits de bonne qualité à bas prix. (…) Certes, les professionnels pourront également trouver de bonnes raisons de s’y approvisionner. »

Ainsi présenté, le modèle Supeco est assimilable au Cash & Carry, qui est une technique de vente en gros et à bas prix. De ce point de vue, au Cameroun, Supeco rejoindra sur ce segment de la grande distribution l’enseigne baptisée BAO (première expérience africaine dans ce domaine), officiellement ouverte par le groupe Casino le 28 mars 2018 à Douala.

Avec l’ouverture de cette boutique Supeco, le duo Carrefour-CFAO Retail comptera désormais cinq supermarchés sur le territoire camerounais, dont quatre à Douala (Bonamoussadi, Akwa, Douala Grand Malll et Supeco) et un à Yaoundé (Ekié). Ceci, en attendant l’ouverture différée au premier semestre 2022 de l’hypermarché PlaYce, dans la capitale camerounaise.

C’est avec cet hypermarché que Carrefour et CFAO Retail boucleront la première phase de leur programme d’expansion au Cameroun, qui prévoit la construction de six supermarchés, pour un investissement total d’environ 80 milliards de FCFA. « Dans 3 ou 4 ans, il est envisageable d’ouvrir de nouveaux supermarchés en dehors de Douala et de Yaoundé », avait soufflé Luc Demez en octobre 2019, lors de l’inauguration du Carrefour Market Ekié, à Yaoundé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here