L’Institut des relations internationales du Cameroun retenu pour abriter l’unique chaire OMC de l’Afrique Centrale

0
159

(BFI) – Sur 126 institutions sélectionnées, l’Institut des relations internationales du Cameroun a été retenu pour abriter l’unique chaire OMC de l’Afrique Centrale. Il s’agit d’un programme qui vise à soutenir et à promouvoir les activités universitaires liées au commerce dans des pays en développement.

 L’Institut des relations internationales du Cameroun va bénéficier du Programme des chaires de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Il s’agit d’un projet qui vise à soutenir et à promouvoir les activités universitaires liées au commerce que mènent les universités et les établissements de recherche des pays en développement et des pays les moins avancés.

« Dans le monde actuellement, on dénombre 36 chaires et la chaire OMC de l’Iric est la première et l’unique dans la zone cemac et dans la zone CEAAC. Donc dans le cadre de cette chaire nous allons diversifier l’offre de formation » a indiqué Daniel Urbain Ndongo, Directeur de l’IRIC.

Sur 126 institutions académiques triées sur le volet représentant les cinquante-quatre pays membres de l’OMC, l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) a été sélectionnée et abritera de ce fait la première et unique chaire OMC de l’Afrique Centrale. Un programme qui par ricochet vient renforcer la diplomatie camerounaise.

« La chaire est un cadre de recherche approfondie fondamentale et appliquée sur les problématiques de commerce internationales et à cet égard, sont intéressés les chercheurs au plan académiques mais aussi tous ceux qui même intégrés dans les logiques administratives et institutionnelles ne continuent pas moins de réfléchir de manière approfondie sur les questions de commerce internationale » relève Daniel Urbain Ndongo.

De nombreux défis se présentent à l’horizon pour l’Iric, notamment, l’organisation d’une conférence internationale sur les politiques commerciales, et développement durable et inclusif en Afrique Centrale et l’ouverture du programme de master commerce internationale et diplomatie économique.

Source www.africa24tv.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here