L’IFU propose une augmentation de capital de 20 millions Usd à AGF pour le refinancement des PME vertes

0
68

(BFI) – Le Fonds africain de garantie (AGF) a reçu ce jour une augmentation de capital de 20 millions USD du Fonds danois d’investissement pour les pays en développement (IFU) afin de faciliter le financement des PME vertes en Afrique. L’augmentation de capital est partiellement financée par le gouvernement danois, dans le cadre du paquet danois «COVID-19 Development Assistance». En incluant les 20 millions USD supplémentaires, l’investissement total danois dans AGF s’élève à 72 millions USD.

L’augmentation de capital du Fonds africain de garantie augmentera la capacité du Fonds à débloquer des financements pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. Les PME du continent ont connu une détérioration de leur solvabilité en raison de l’impact économique de Covid-19. L’enquête de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique 2020 rapporte la fermeture d’entreprises, le manque de trésorerie opérationnelle et une baisse de la demande comme les principaux défis auxquels sont confrontées les PME africaines en raison de la pandémie.

«L’injection initiale de capitaux danois dans le Fonds africain de garantie a non seulement généré un impact économique et social, mais a également contribué à attirer plus de capitaux d’autres institutions de financement du développement. AGF aide actuellement les institutions financières et les PME à contenir l’impact de Covid-19 et à finir par se redresser dans le contexte post-covid. Notre objectif est de maintenir les PME à flot tout en maintenant leur main-d’œuvre ; et assurer la transition verte des PME. Avec cette augmentation de capital, notre capacité à offrir davantage de garanties vertes aux institutions financières est renforcée et facilitera le financement durable de la transition verte en Afrique », a déclaré le PDG d’AGF, Jules Ngankam.

«Les PME privées sont essentielles pour créer et préserver des emplois décents en Afrique, mais elles sont confrontées à d’énormes défis dans la crise de Covid-19. AGF est bien placée pour atténuer les conséquences négatives et aider les PME africaines à reconstruire mieux et plus verte. L’investissement de 20 millions de dollars de l’IFU permet de financer la transition verte des PME, permettant à davantage d’entreprises de se préparer à un avenir résilient au climat à faible émission de carbone et de créer des emplois. Nous sommes convaincus que notre investissement attirera d’autres investisseurs pour exploiter le potentiel avéré d’AGF pour combler l’énorme manque de financement des PME en Afrique », a déclaré le PDG de l’IFU, Torben Huss.

L’objectif principal d’AGF est de réduire le déficit de financement des PME actuellement estimé à plus de 300 milliards de dollars. Avec l’augmentation de capital de l’IFU, AGF sera en mesure d’avoir un impact économique et social encore plus grand, étant donné que l’investissement permettra de débloquer plus de 400 millions de dollars de financement pour les PME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here