(BFI) – Allan Kilavuka, le DG de Kenya Airways (KQ) est le nouveau président de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) pour un mandat de 1 an renouvelable. Il succède à João Carlos Pó Jorge, ancien PDG de Linhas Aéreas de Moçambique.
Titulaire une Licence en commerce et d’un Certificat en psychologie de l’Université de Liverpool (Royaume-Uni), M. Kilavuka a travaillé aux divisions Afrique subsaharienne de General Electric, Deloitte et Jambojet, la filiale low cost de KQ où il était PDG. Sa nomination à la tête de l’AFRAA survient dans un contexte de défis multiples pour l’industrie aérienne africaine qui entre dans une ère de transition vers un modèle plus accessible, fiable, compétitif et durable.
Il s’agit notamment l’amélioration de la qualité des services et du renforcement des capacités opérationnelles des compagnies, pour capitaliser sur les perspectives de croissance du trafic. Le constructeur américain Boeing prévoit une hausse moyenne de près de 7,4% par an. La transition vers une industrie plus propre avec la mise en œuvre de l’objectif « Zéro émission carbone » d’ici 2050 constitue un autre challenge crucial du secteur.
Ces challenges nécessitent une orientation des stratégies de l’organisation vers des politiques de réduction des tarifs, d’uniformisation et d’harmonisation des feuilles de route étatiques et des organismes communautaires, afin de réduire les disparités et de converger vers une vision globale à l’échelle du continent. Selon le plan de l’Union africaine, la mise en place du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) d’ici 2063 sera un véritable catalyseur du développement du secteur aérien.
ELise Nguélé