(BFI) – Le Gabon a remboursé, le vendredi 1er novembre, la somme de 45,9 milliards FCFA aux souscripteurs de son emprunt obligataire dénommé « EOG 6,25 % NET 2022-2028 », émis en 2022, lit-on dans une note signée le 19 novembre 2024, par Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).
Ce versement, correspondant à la deuxième échéance de cet emprunt, comprend 35 milliards FCFA pour le remboursement du principal et 10,9 milliards FCFA pour les intérêts.
« Le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 2625 FCFA (soit 2000 FCFA au titre de l’amortissement du principal et 625 FCFA pour les intérêts. Les opérations d’encaissement ont débuté le 4 novembre 2024 auprès des guichets des sociétés de bourse », a affirmé le DG de la BVMAC. Ce montant est trois fois plus élevé que les 10,5 milliards FCFA servis aux investisseurs lors de la première échéance de remboursement intervenue en novembre 2023.
Ce remboursement intervient dans un contexte où le Gabon s’efforce de consolider sa crédibilité sur un marché financier de la Cemac où il rencontre des difficultés à mobiliser les fonds sollicités auprès des investisseurs. En effet, ces derniers mois, le pays a enregistré des résultats mitigés dans ses tentatives de levées de fonds sur le marché de la BEAC. Par exemple, les émissions d’obligations du Trésor assimilables (OAT) des 23 et 25 octobre derniers, visant à mobiliser un total de 15 milliards FCFA, ont affiché un taux de couverture de 0%.
Par ailleurs, ce remboursement coïncide avec l’achèvement réussi par le Gabon d’une opération de rachat partiel de son eurobond émis le 9 juin 2015 et arrivant à échéance en juin 2025. Selon les autorités gabonaises, cette initiative a contribué à renforcer davantage la crédibilité du Gabon sur le marché financier sous-régional.
André Noir