(BFI) – Les autorités congolaises, dont le pays est placé parmi les leaders en matière d’aménagement forestier du Bassin du Congo, accordent une place importante à la préservation de l’environnement, au développement durable et à la lutte contre les changements climatiques considérés comme les défis planétaires de l’heure.
L’engagement pris par le gouvernement s’arrime à la vision de la communauté internationale et africaine du fait des conséquences aggravantes du dérèglement climatique dont la sonnette d’alarme a récemment été tirée à la COP 15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pour atteindre cet objectif, notre pays s’est doté de nombreux programmes et projets visant à sensibiliser la population aux problématiques environnementales et à l’économie verte.
Il s’agit, entre autres, de la conservation de la biodiversité à travers la création et l’aménagement des aires protégées, ainsi que la mise en place de plantations forestières. Cependant, beaucoup reste encore à faire. En effet, si le secteur de l’environnement constitue l’une des composantes fondamentales du Programme de développement durable, la non consolidation de ces initiatives est à l’origine des échecs constatés dans la mise en œuvre des projets lancés par le passé.
Le cas du Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar) qui visait à planter jusqu’à 100 000 hectares chaque année pour atteindre l’objectif d’un million d’hectares dans un premier cycle décennal (2011 à 2020) témoigne le manque de suivi dont souffrent plusieurs autres projets.
Pour matérialiser le leadership du Congo en matière de conservation et de gestion durable des ressources forestières et fauniques, il faudra renforcer davantage le cadre institutionnel et réglementaire en s’appuyant sur des partenariats solides, capables de mener dans la durée l’exécution desdits programmes.
Sur le plan stratégique, ce partenariat aura pour avantage d’accroître la couverture forestière nationale, renforcer la capacité de séquestration du carbone forestier et assurer l’émergence de l’économie verte tant prônée. En lien avec la loi cadre sur le développement durable, parvenir à cet idéal permettra de gagner le combat à double facette contre la dégradation de l’environnement et l’extrême pauvreté grâce à la création de milliers d’emplois.