(BFI) – Selon un communiqué du ministère des Finances et du Budget, cette somme sera utilisée pour l’exécution du budget 2024.
« Ces ressources importantes [seront destinées à] la couverture des besoins de financement élevés, ressortis de l’audit préliminaire des finances publiques devant faire l’objet d’une revue de la Cour des comptes », affirme le communiqué du ministère.
Selon la même source, cette opération financière s’explique par une « nécessité de consolidation » des finances publiques, en raison du report des décaissements initialement prévus du Fonds monétaire international (FMI), à la suite de l’audit conduit par la Cour des comptes.
Le communiqué du ministère des Finances et du Budget annonce, par ailleurs, que le gouvernement envisage d’entamer des discussions avec le FMI, pour un nouveau programme aligné sur les objectifs d’assainissement du cadre macroéconomique et la mise en oeuvre de la stratégie de développement présentée par les autorités du pays au cours de ce mois. Il ajoute que le « succès » traduit « la confiance renouvelée des investisseurs internationaux dans la signature du Sénégal ».
Selon toujours le communiqué du ministère des Finances et du Budget, cette opération démontre une adhésion des institutions financières internationales aux orientations du gouvernement sénégalais en matière de gestion des finances publiques et à la vision « Sénégal 2050 », le nouveau programme de développement du pays.
Le ministère des Finances et du Budget tient cependant à préciser que la baisse des liquidités du marché domestique en cette fin d’année et le volume des ressources recherchées justifient le recours au marché financier international. Cheikh Diba (Photo) et cie estiment qu’ « une telle levée de fonds…consolide le statut d’émetteur crédible de l’État du Sénégal auprès des investisseurs internationaux ». A noter enfin que cette levée des fonds par l’Etat du Sénégal intervient après les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.