Le secteur camerounais des assurances affiche un chiffre d’affaires de 210 milliards Fcfa en 2020

0
42
Moulong Gérard
Théophile Gérard Moulong, président de l’Association des sociétés d’assurance du Cameroun (ASAC)

(BFI) – Le chiffre d’affaires du secteur des assurances au Cameroun a culminé à 210 milliards de FCFA au cours de l’année 2020, en légère hausse de 0,6% par rapport aux 209 milliards de FCFA de l’année 2019. L’information a été révélée le 25 mai 2021 par le président de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun, Théophile Gérard Moulong (photo).

 Cette performance réalisée par les compagnies d’assurances dans un contexte de pandémie du Covid-19 est conforme aux prévisions de l’assureur camerounais Protais Ayangma. Dans une réflexion rendue publique au lendemain de la confirmation des premiers cas de Covid-19 dans le pays en 2020, le fondateur de la « Compagnie nationale d’assurances », devenue « Saham Assurance Cameroun » plus tard, avait déjà annoncé « un impact limité » de cette pandémie sur le secteur des assurances au Cameroun. Mieux, cet ancien dirigeant de compagnies d’assurances avait prédit un impact nul du Covid-19 sur l’assurance santé, en raison de l’exclusion par les assureurs du risque de pandémie (c’était déjà le cas du Sida) et la prise en charge totale des soins par l’État.

Au demeurant, malgré les performances sans cesse croissantes réalisées au fil des années par les assureurs en activité au Cameroun, le taux de pénétration de l’assurance dans le pays demeure faible. Selon le président de l’Asac, il culmine à seulement 3% de nos jours.

À l’origine des réticences des populations à souscrire des polices d’assurance, se trouve non seulement la réputation de ces compagnies à ne pas souvent dédommager les assurés en cas de sinistre, mais aussi le manque de produits adaptés aux besoins des populations, soutiennent certains experts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here