Le port de Kribi réalise de « bonnes performances » en 2020

0
97

(BFI) – L’assemblée générale du Port Autonome de Kribi (PAK), s’est réunie 9 juillet 2021 session ce 09 juillet 2021 à la représentation du port Autonome de Kribi à Yaoundé, pour tenir les travaux de sa 7e session. C’était sous la présidence Edoa Gilbert Didier, président dudit conseil. Au cours des travaux, l’assemblée a examiné et adopté le rapport social de l’exercice 2020, ainsi que le rapport de gestion ; l’inventaire ; et le rapport du commissaire aux comptes.

Il ressort des travaux de l’office qu’au cours de l’année écoulée, avec un total bilan de 117 milliards de Fcfa, le port de Kribi a enregistré un résultat net de 3,933 milliards de Fcfa, contre 743,749 millions de Fcfa en 2019. Soit une hausse de 3,189 milliards soit près de 428%.  Le total produit du PAK s’élève à 22,3 milliards de Fcfa avec un résultat avant import de 4,8 milliards de Fcfa.

Ces performances ont été réalisées malgré le contexte actuel marqué par la convid-19. « L’Assemblée Générale a félicité le Conseil d’Administration (…) ainsi que pour la bonnes performances réalisées au cours de l’exercice 2020, en dépit du contexte sanitaire », peut-on lire du communiqué de l’Assemblée générale donc nous avons eu copie.

Notons que depuis le lancement de ses activités commerciales le 2 mars 2018, le Port Autonome de Kribi (PAK) réalise des performances assez prometteuses au fil des années, et se positionne comme un des piliers de l’accélération de l’économie nationale.

La dernière parution du « Kribi Port magazine » qui fait une économie des activités de cette plate-forme portuaire, révèle qu’entre janvier et décembre 2020, le port a généré des recettes douanières de 76,8 milliards de Fcfa, reversées au trésor public. Un résultat nettement en hausse de l’ordre de 21,8%, en comparaison aux recettes de l’exercice précédent qui s’élevaient à 60 milliards.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here