(BFI) – Pour contrer la concurrence du corridor Tchad-Guinée équatoriale, le Port Autonome de Douala signe a signé ce lundi 28 avril 2025 un protocole d’accord stratégique avec le Conseil des Chargeurs du Tchad. En signant un protocole d’accord stratégique avec le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD), le Port Autonome de Douala démontre une réactivité exemplaire et une volonté claire de préserver son statut de plateforme logistique de référence en Afrique centrale.
Ce partenariat, conclu pour une durée de quatre ans renouvelable a pour objectif de simplifier les procédures, offrir des avantages tarifaires et consolider son rôle de hub logistique incontournable en Afrique centrale.
La coopération PAD – COC TCHAD s’inscrit dans un contexte de diversification des options d’accès à la mer pour le Tchad. L’accord de transit signé récemment entre N’Djamena et la Guinée équatoriale, ouvrant l’accès au port de Bata, constitue une incitation pour le Cameroun à moderniser son offre logistique et renforcer ses liens historiques avec son voisin sahélien.
Par ce protocole, le PAD s’engage à simplifier les procédures portuaires pour les marchandises en provenance ou à destination du Tchad, à réduire les délais de transit, et à appliquer une tarification préférentielle. Des couloirs et guichets spécifiques pour le traitement des cargaisons tchadiennes seront également créés, de même que des facilités pour l’exploitation d’une zone logistique dédiée au Tchad dans la zone portuaire de Douala.
Le Port de Douala s’engage en outre à renforcer la sensibilisation et la formation des chargeurs et transporteurs tchadiens sur les procédures de transit, avec l’appui de sa représentation permanente à N’Djamena.
De son côté, le COC-TCHAD s’engage à promouvoir le Port de Douala auprès des acteurs du commerce extérieur tchadien, à relayer les procédures de transit en vigueur, et à encourager l’utilisation accrue des services du port camerounais.
Un comité paritaire de suivi-évaluation, coprésidé par les directeurs généraux du PAD et du COC-TCHAD, veillera à la mise en œuvre effective du protocole et à l’ajustement des actions en fonction des défis rencontrés.
Pour le Cameroun, cet accord présente plusieurs avantages stratégiques. Il contribue à sécuriser une part importante du trafic international du Tchad, générateur de revenus pour le port et les opérateurs économiques du corridor Douala-N’Djamena. Il permet également de renforcer l’attractivité du Port de Douala face à une concurrence régionale de plus en plus vive.
En outre, en consolidant ses relations économiques avec le Tchad, le Cameroun réaffirme son rôle central dans l’intégration sous-régionale et dans le développement des corridors de transport essentiels à la croissance économique de l’Afrique centrale.
Christian Trésor Adong