AccueilSecteursLe Nigéria lance les travaux de construction de l’aéroport de fret d’Ekiti

Le Nigéria lance les travaux de construction de l’aéroport de fret d’Ekiti

-

(BFI) – En raison des difficultés liées à l’acheminement des productions, l’Etat d’Ekiti, l’un des pôles agricoles du Nigeria, a initié en 2015 le projet de construction d’un aéroport cargo. Le projet, qui s’est depuis heurté à bien des obstacles, semble connaître le bout du tunnel.

Kayode Fayemi le gouverneur d’Ekiti, Etat yoruba du sud-ouest du Nigeria, a procédé le mardi 16 mars à la pose de la première pierre du démarrage des travaux de construction de l’aéroport cargo de l’Etat. Dénommé Ekiti Agro-Allied Cargo Airport, il sera consacré au transport du fret agricole. 

Confiés à CCECC Nigeria Ltd, filiale nigériane de la China Civil Engineering Construction Corporation, les travaux préalables concernent la construction de 3,2 km de piste dans un délai de 15 mois.

« Il ne fait aucun doute que Ekiti est un Etat sans littoral qui a des frontières avec d’autres Etats sans littoral tels que Kwara, Osun, Edo, sauf Ondo qui a un accès à la mer. Cette situation a rendu difficile le transport de marchandises, en particulier de produits agricoles, vers les marchés locaux et internationaux pour notre peuple et celui des Etats voisins », a déclaré Kayode Fayemi.

Lancé officiellement en octobre 2019, ce projet hérité du précédent gouverneur de l’Etat a été confronté à plusieurs obstacles, notamment fonciers, obligeant à la suspension des travaux. Cet aéroport, une fois construit, devrait permettre un acheminement rapide des productions agricoles d’Ekiti vers Lagos, le poumon économique du Nigeria situé à plus de 320 km, et vers le marché international.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici