(BFI) – Après des résultats en repli affichés au cours du premier trimestre 2021, et également au cours de l’exercice annuel 2020, Wafa assurance vie a repris l’activité vie et non – vie avec des résultat en progression. La filiale du fonds d’investissement marocain Al Mada a réalisé au cours du premier semestre 2021 un chiffre d’affaires de 5,2 milliards de dirhams (569 millions de dollars), en hausse de 11,9 %.
L’activité vie ressort en progression de 19 % du fait de l’épargne et des produits de prévoyance, et le chiffre d’affaires de l’activité non-vie se situe à 2,4 milliards de dirhams, en hausse de 4,8 % par rapport au premier semestre 2020. Cette croissance dans le segment non-vie a été soutenue par la bonne dynamique sur le marché de l’assurance des entreprises.
Pourtant, sur les trois premiers mois de l’année 2021, l’activité de Wafa Assurance a été affectée par le ralentissement économique lié à la crise de la covid-19. L’assureur qui contrôle 18,5 % de parts de marché du secteur en 2020 a terminé ce trimestre avec un chiffre d’affaires en recul de 2,3 %.
Les effets de la pandémie ont également affecté le résultat de la compagnie durant l’année 2020. Son chiffre d’affaires global était en baisse de 5,4 %, et son résultat net en recul de 37,7 %.
Malgré ce retour à la rentabilité, Wafa Assurance devra encore patienter pour atteindre son niveau d’avant la crise. Ses résultats sont à surveiller jusqu’à la fin de l’année en cours.