AccueilCommuniqués de presseLe groupe panafricain ACT AFRIQUE nomme trois nouvelles personnalités à son conseil...

Le groupe panafricain ACT AFRIQUE nomme trois nouvelles personnalités à son conseil d’administration

-

(BFI) – Le groupe ACT Afrique annonce la nomination de trois nouveaux administrateurs à son Conseil d’Administration ainsi que son nouveau président du conseil d’administration à compter du 4 août 2020. Il s’agit de:

Pr Muhammadou Kah, Nouveau PCA de ACT Afrique
  • Pr Muhammadou M.O. KAH, nouveau président du conseil d’administration.

Le professeur KAH est le fondateur et président d’une start-up, Khamsys Technologies, située à Bijilo, en Gambie. Le professeur KAH a été le troisième vice-chancelier et le premier Gambien à diriger l’Université de la Gambie (UTG) (2009-2015), où il a également occupé le poste de professeur de technologie de l’information et de communication et de superviseur du Gambia College. Il est actuellement vice-président des affaires académiques et doyen et professeur de technologie de l’information et d’informatique à l’Université américaine du Nigéria, Yola, État d’Adamawa. Il a également été vice-recteur pour la technologie et l’innovation et doyen fondateur de l’École des technologies de l’information et de l’ingénierie de l’Université ADA à Bakou, en Azerbaïdjan (2015-2017). Ila occupé des postes d’enseignant et de leadership aux États-Unis, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est.

Le professeur KAH est passionné par l’avancement de la condition humaine en renforçant l’informatique, l’ingénierie, la science, en guidant et en dirigeant la stratégie et l’innovation et les organisations et en fournissant un leadership éclairé dans l’enseignement de l’informatique et de l’informatique et l’enseignement supérieur. Il siège dans de nombreux conseils d’administration de la banque (Zenith Bank-Gambie) et de l’enseignement supérieur en Gambie et au Nigéria. Il est également membre du Malabo Montpellier Panel et de l’Euro Science Forum 2018.

Il est titulaire d’un Bachelor of Science, Master of Science et d’un doctorat du Stevens Institute of Technology (à Hoboken, dans l’État du New Jersey), l’une des meilleures universités d’ingénierie et de gestion de la technologie aux États-Unis. Le professeur KAH est également titulaire d’une maîtrise en ingénierie financière de l’Université George Washington, à Washington, D.C. et un diplôme de troisième cycle (DipSI) en stratégie et innovation de la Said Business School de l’Université d’Oxford. En outre, il a suivi plusieurs programmes de formation pour cadres supérieurs, dont le programme Advanced Leadership (ALP) de la Cambridge Judge Business School. Dans le domaine de la gouvernance d’entreprise, il a suivi le très réputé International Directors Program (IDP) en tant que directeur internationalement certifié (IDP-C) de l’INSEAD, via ses campus de Singapour et de Fontainebleau, (France). Le professeur KAH est également membre de l’Institute of Directors (IoD) de Londres, au Royaume-Uni. Le professeur KAH est de nationalité gambienne.

  • Mme Thabi LEOKA

Thabi LEOKA est une économiste qui a travaillé pour diverses organisations du secteur financier. Thabi LEOKA a récemment été nommée par le Président Cyril Ramaphosa à la Commission d’enquête sur Public Investment Corporation, le plus grand fonds de pension d’Afrique, qui est basé en Afrique du Sud. Elle a été nommée par le ministre des Finances sud-africain pour examiner le système de taxation des produits de consommation courante afin de soutenir les populations pauvres et vulnérables du pays.

Thabi LEOKA est également administrateur indépendant de la compagnie aérienne SA Express. Thabi LEOKA a commencé sa carrière en tant qu’économiste chez Investec Asset Management, en Afrique du Sud et à Londres. Elle a également travaillé comme économiste des marchés émergents chez Barclays Bank à Londres, avant de devenir responsable de la recherche économique pour l’Afrique du Sud chez Standard Bank, puis économiste en chef pour l’Afrique du Sud chez Renaissance Capital. Thabi LEOKA a été nommée économiste de l’année 2017 par ABSIP. Elle écrit régulièrement pour diverses publications en Afrique du Sud et à l’étranger.

Thabi LEOKA est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Londres, d’une maîtrise en économie et en histoire économique de la London School of Economics et d’une maîtrise (avec mention) de l’Université du Witwatersrand. Thabi LEOKA est de nationalité sud-africaine.

  • M. Moctar FALL

Moctar FALL est le fondateur et président d’Agroseed et Hortisol, des sociétés agricoles de commerce équitable (FT) qui fournissent des biens et des services aux marchés nationaux, régionaux et internationaux. Il est un expert international, formateur et consultant sur les problématiques du commerce, de l’environnement et du développement. Fondateur et ancien membre du conseil d’administration de l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) pendant 12 ans, Moctar FALL a contribué de manière significative à la promotion et au développement du commerce équitable dans le monde et à la mise en place du système de gestion durable du commerce équitable -SFTMS -qui est aujourd’hui la référence de la norme FT. Moctar FALL a été pendant 16 ans négociateur commercial pour le Sénégal, l’UEMOA et la CEDEAO lors des négociations commerciales multilatérales de l’OMC, de la CNUCED et UE-ACP, et conférencier auprès des universités de Reims (France) et de Dakar pendant 2 ans. Moctar FALL préside le conseil d’administration de l’association sénégalaise du cluster horticole. Il est l’organisateur du 4ème AAHC (All Africa Horticulture Congress) en tant que ISHS (International Society for Horticulture Science), qui se tiendra à Dakar en 2021.

Moctar FALL est diplômé en droit des affaires, spécialiste de la réglementation. Il est aussi titulaire du MBA de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Moctar FALL est de nationalité sénégalaise.

Par ailleurs, le professeur KAH est le nouveau président du conseil d’administration d’ACT Afrique. Il remplace à ce titre Ibrahima Cheikh DIONG, fondateur d’ACT Afrique, qui a démissionné du conseil.

« En tant que président du conseil d’administration démissionnaire, je suis heureux parce que des personnalités d’un tel calibre international et qui font honneur à l’Afrique ont accepté de rejoindre le conseil d’administration d’ACT Afrique. Cela témoigne de leur confiance dans le cabinet, qui s’est toujours voulu panafricain et aux normes de la bonne gouvernance. Je suis confiant dans leur capacité à contribuer à porter le groupe ACT Afrique dans sa nouvelle phase« , a déclaré Ibrahima Cheikh DIONG, président sortant et fondateur du groupe ACT Afrique.

A PROPOS D’ACT AFRIQUE

Créé en avril 2012 par Ibrahima Cheikh DIONG, et dirigé par Fabrice NZE-BEKALE, ACT Afrique est un cabinet panafricain de conseil financier et stratégique basé à Dakar. ACT Afrique sert un large éventail de clients dans le secteur public et privé, au niveau local et international, notamment des entreprises multinationales et africaines, institutions financières privées, institutions de développement financier, gouvernements africains, institutions et agences, et organisations à but non lucratif. En outre, ACT Afrique a de solides références: le cabinet a accompagné des pays et des organisations telles que la République de Côte d’Ivoire, la République du Sénégal, la Bill & Melinda Gates Foundation, la Banque Africaine de Développement, le groupe COFINA, Total Marketing, le groupe IAM, NMA Sanders et tant d’autres.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici