Le groupe Attijariwafa bank et l’AMCI s’associent pour la promotion de l’excellence africaine

0
81

(BFI) – Le groupe Attijariwafa bank et l’Agence marocaine de coopération internationale viennent de s’engager dans un partenariat stratégique destiné à promouvoir l’excellence à l’échelle africaine. Mohamed el-Kettani, PDG du groupe financier, et Mohamed Methqal, l’ambassadeur-directeur général de l’AMCI, ont signé, jeudi à Casablanca, une convention encadrant ce nouveau partenariat visant le développement des compétences des jeunes, leur éducation et leur insertion professionnelle.

Réunis jeudi 18 février 2021 au siège de groupe bancaire à Casablanca, les deux hauts responsables ont procédé à la signature d’une convention de partenariat traduisant «leur volonté de contribuer activement à l’essor du continent à travers des actions structurantes orientées vers le développement des compétences des jeunes, leur éducation et leur insertion professionnelle».  
Selon un communiqué rendu public à l’issue de la cérémonie de signature de cette convention, les deux établissements se disent intimement convaincus que les entreprises africaines doivent appuyer la jeunesse en lui permettant de jouer pleinement son rôle comme un réel vecteur de développement et de croissance. «Ce rapprochement s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre des grands axes de la Volonté Royale qui prône la création de synergies autour de l’accompagnement de la jeunesse africaine qui constitue une richesse inestimable pour le continent», précise la même source.

Prenant la parole en cette occasion, le président-directeur général d’Attijariwafa bank, Mohamed el-Kettani, est revenu sur quelques aspects de ce partenariat qui sera mis en œuvre selon un agenda de collaboration mis en place par les deux établissements et qui leur permettra de structurer leurs actions communes autour de l’amélioration des capacités des jeunes.

De son côté, l’ambassadeur-directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, a assuré que ce partenariat, le premier en son genre avec le secteur bancaire,  «est l’illustration concrète des synergies mutuelles que nous pouvons mettre en place entre deux acteurs engagés au service du Royaume du Maroc dans la promotion de la coopération en faveur du continent africain».

À rappeler que le nouveau partenariat porte notamment sur le développement de l’insertion professionnelle des jeunes étudiants étrangers, boursiers de l’Agence marocaine de coopération internationale, à travers des recrutements réalisés au sein du Groupe Attijariwafa bank au Maroc pendant une durée allant de 12 à 36 mois, à l’issue de laquelle, les talents rejoignent les différentes filiales du groupe en Afrique. La convention prévoit également «l’accueil en stage des étudiants étrangers, boursiers de l’Agence marocaine de coopération internationale au sein du Groupe Attijariwafa bank au Maroc».

D’autres formes de collaboration sont également prévues. Il s’agit, entre autres, du développement de synergies autour de la plateforme «Morocco-Alumni», lancée en décembre 2019 par l’Agence marocaine de coopération internationale en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, et de la création d’une dynamique intellectuelle auprès des étudiants avec l’organisation d’ateliers d’accompagnement, de conférences et de tables rondes sur des thématiques d’actualité à l’échelle continentale. 

Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here