Le Gicam trouve irréaliste les ambitions du Cameroun sur le bitumage des routes pour les 10 prochaines années

0
152

(BFI) – Entre 2010 et 2020, le gouvernement camerounais s’était engagé à bitumer 3 500 km de routes, dans le cadre des objectifs fixés par le document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). Mais, cet objectif n’a été réalisé qu’à 65%, ce qui correspond à 2 274 km de routes bitumées, a fait observer le président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), en recevant le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le 27 novembre 2020 dans la capitale économique camerounaise.

 Aussi, Célestin Tawamba semble-t-il s’étonner qu’après cette performance en demi-teinte dans la réalisation des objectifs contenus dans le DSCE en matière de bitumage des routes, le gouvernement ambitionne désormais de revêtir 6 000 km de routes au cours de la prochaine décennie (2020-2030). « Soit près de 3 fois ce qui a été réalisé durant la décennie précédente », a-t-il fait remarquer.

« Si les taux de réalisation apparaissent déjà très faibles, ils sont encore plus préoccupants si l’on considère l’état de ce réseau en général, y compris celui des tronçons dits revêtus. En plus des problèmes de dimensionnement, l’état actuel de certains de nos axes laisse interrogateur », a ajouté le président du Gicam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here