Le Gabon va tenter de lever 22,510 milliards de FCFA sur le marché monétaire de la BEAC

0
33
BEAC

(BFI) – Le Gabon va tenter du 12 au 14 janvier 2022 de lever la somme totale de 22,510 milliards de francs CFA sur le marché monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), à travers des opérations du marché des valeurs du trésor de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Selon le Tableau de bord hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du trésor de la Cemac, pour la semaine du 10 au 14 janvier 2022, le gouvernement gabonais procédera à deux émissions de Bons de trésor assimilables (BTA) d’une durée chacune de 13 semaines, sur la période concernée.

La première opération qui se tient ce 12 janvier, vise à lever la somme de 15 milliards de FCFA (26 millions de dollars) destinés à l’appui au programme de développement économique (PDE), conformément à la loi de finances 2022. La seconde opération se tiendra le 14 janvier pour la somme de 7,510 milliards de francs CFA. Cet argent permettra à l’État gabonais de procéder à un remboursement des BTA, sur le même marché.

Outre le Gabon, le Cameroun et le Congo entendent également mobiliser respectivement 150 milliards de FCFA (259 millions de dollars) de BTA, à travers l’Emission par syndication domestique (ESD) et 10 milliards de FCFA (17 millions de dollars) à travers l’émission de BTA d’une maturité de 13 semaines dans la perspective d’assurer le financement des projets de développement prévus dans le budget de l’Etat. Les autres pays de la Cemac, en l’occurrence, la Centrafrique, la Guinée équatoriale et le Tchad sont absents sur le marché des titres publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here